Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    septembre 2013
    L M M J V S D
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  

    Santé : l’hypothyroïdie chez le chien, causes, symptômes et traitement de la maladie

    Santé : l'hypothyroïdie chez le chien, causes, symptômes et traitement de la maladieComme chez les humains, l’hypothyroïdie peut survenir de manière subite chez le chien. C’est une affection sérieuse, qui peut la plupart du temps être compensée par un traitement approprié.

    Un stress immense, notamment lors du décès de l’un des maîtres, d’un abandon ou d’un changement d’environnement, en est fréquemment la cause. Un terrain auto-immun est également possible (là, la génétique entre souvent en compte). Ce sont alors les anticorps anti-TPO (ou anti-thyropéroxydase) qui signent une maladie appelée Hashimoto, du nom du médecin qui l’a découverte.

    Plus rarement, une hypothyroïdie congénitale est détectée, alors qu’aucun des parents ne présente de symptômes afférents (l’exemple qui vient à l’esprit est humain : deux jumelles monozygotes, l’une avec une thyroïde parfaitement normale, l’autre née sans thyroïde). Rassurons-nous, avec un traitement adapté, la vie de l’humain et de l’animal est parfaitement normale. À noter que c’est heureusement un phénomène très rare chez les animaux.

    Chez le chien, les symptômes sont tout aussi variés que chez l’homme. On constate notamment :

      • prise de poids
      • humeur changeante
      • appétit en berne
      • déprime
      • manque d’activité
      • frilosité (des tremblements peuvent alors survenir),
      • constipation
      • alopécie (ils perdent leurs poils, souvent sur une zone définie, plus rarement sur la totalité du corps)
      • on associe souvent à l’hypothyroïdie une carence en vitamine D et en fer.

     

    En ce qui concerne le diagnostic, comme à l’accoutumée, c’est au vétérinaire qu’il appartient de le poser. Une prise de sang concernant les T4 (tétraiodothyronine) et la TSH (indicateur situé dans l’hypophyse qui augmente lorsque le manque d’hormones se fait sentir et baisse quand il y a un surplus d’hormones) sera alors effectuée, afin de déterminer le taux d’hormones thyroïdiennes actives. Si les T4 sont sous la moitié de la norme basse et la TSH haute, il y a alors de grandes chances que l’animal souffre d’hypothyroïdie.

    Cependant, pas de panique, un simple traitement médicamenteux suffit à faire revenir tout cela à la normale. La dose de L-thyroxine (hormones substitutives sous forme de flacon de gouttes) recommandée chez les chiens est de 20 micro-grammes par kilo et par jour, avec adaptation du dosage en fonction du résultat de la nouvelle prise de sang et de la réaction de l’animal au traitement (un surdosage est plus dangereux qu’un sous-dosage, le rythme cardiaque s’accélérant et la totalité de l’organisme agissant plus vite que la normale. Un traitement de 3 mois est en premier lieu prescrit, afin de vérifier à la fin de cette période si le dosage est adapté. Il faut savoir que la métabolisation des hormones est lente. Il faut plusieurs semaines au corps pour assimiler la totalité, et le suivi sanguin est d’autant plus important qu’il doit être régulier. Une prise de sang mensuelle a généralement lieu, 4 à 6 heures après ingestion du traitement, qu’il est conseillé de faire prendre à jeun à l’animal. L’assimilation n’est ainsi pas gênée par l’absorption d’aliments.

     

    Si le vétérinaire constate une amélioration de l’état de santé, telle qu’un regain d’appétit, une augmentation de l’activité physique, et la plus facilement identifiable, la repousse des poils, il peut décider de continuer sur ce même dosage ou de le modifier (à la hausse ou à la baisse) en fonction des résultats. Il est à noter que ce traitement est à long terme (à vie), puisqu’une thyroïde qui avait du mal à fonctionner avant la mise en place du traitement est fatiguée, et ne parvient plus à honorer son rôle de régulateur d’hormones. Il existe en effet très peu de chances pour qu’elle revienne à la normale, même après avoir été stimulée avec la L-thyroxine.

    Chose très importante, une fois le traitement stabilisé, le chien a une espérance de vie égale à celle de ses congénères, et vit parfaitement normalement.

    Santé : l'hypothyroïdie chez le chien, causes, symptômes et traitement de la maladie

     

    Source : swapmagic

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015