Les effets de l’alimentation sur le sommeil du chat
En 1976, une étude a été menée sur le sommeil du chat. L’objectif était de rechercher s’il existait un rapport avec son alimentation. Pendant deux semaines, un groupe de félins de compagnie a donc été étudié.
Les observations portaient sur les effets des heures auxquelles ils étaient nourris et des stimuli externes sur leurs habitudes de repos. Tout cela visait à mettre en évidence un éventuel rapport avec le maintien d’un poids de forme. Certains ont été nourris une fois par jour, d’autres plus souvent, avec une dose normale, excessive ou insuffisante. Le moment de la distribution de nourriture a aussi été étudié pour observer s’il avait un impact sur le sommeil. Tous les sujets ont successivement été exposés à une alternance entre lumière et obscurité puis une lumière permanente.
Tous n’ont pas réagi exactement de la même façon. Ainsi, les scientifiques ont découvert qu’une portion de nourriture limitée associée à un environnement riche avaient pour conséquence un temps de sommeil limité. Cela est comparable au mode de vie des animaux sauvages dans la nature. D’autre part, les conclusions ont révélé que nos félins sont très sensibles aux variations de lumière. Le week-end, les animaux étant davantage stimulés, leurs phases de repos n’avaient pas lieu au même moment et se trouvaient réduites en cas d’éclairage permanent. Au contraire, diviser en trois la portion journalière augmentait de façon significative le temps de sommeil.
Enfin, les chercheurs ont mis en évidence la diminution du temps de sommeil chez les chats recevant des repas adaptés à leurs besoins quantitatifs et nutritifs. Il apparaît donc que l’on peut influencer les périodes d’éveil de notre chat en jouant sur la fréquence de ses repas, la quantité de nourriture donnée, le temps d’éclairage et les stimulations extérieures.
Source : http://www.journals.elsevierhealth.com/
Laisser un commentaire