Le Nebelung, chat de la brume
Le Nebelung est une race apparue de façon fortuite, comme beaucoup, à Denver, dans le Colorado, dans les années 1980.
Ce nom lui vient vient d’un mot allemand signifiant « créature de la brume ». Son histoire a débuté avec un chat errant au pelage noir, qui a croisé la route de Cora Cobb, une âme charitable. Devenu animal de compagnie, il a reçu le nom de Terri et donné naissance à une portée de trois chatons, composée et deux femelles noires à poil ras et un mâle à poil long. Le père de ces derniers était un autre chat errant, sans doute croisé avec un Angora.
Cora Cobb a ensuite donné à son fils l’une des femelles, Elsa, qui a donné à son tour naissance à une portée. L’un des petits était un mâle au pelage bleu mi-long. Nommé « Siegfried », il est par la suite devenu le premier de la race Nebelung. Elle s’est accouplée à nouveau, et une autre femelle, Brunehilde, a vu le jour à son tour, semblable à Siegfried par l’apparence et le caractère. Cora Cobb a trouvé ce chat si beau et sa personnalité si exceptionnelle, qu’elle a tenté de préserver les caractéristiques du frère et de la sœur. C’est ainsi que ces deux derniers ont produit à leur tour une portée en mai 1986, avec trois superbes chatons au poil bleu mi-long. Tout s’est alors passé très vite, jusqu’à l’enregistrement du Nebelung par la TICA en septembre 1987.
Son standard est assez semblable à celui du Bleu Russe, à quelques exceptions près. Le mâle pèse entre 4 et 6 kilos, la femelle seulement 3 ou 4 kilos. Son corps, ses pattes et sa queue sont longs. Le poil du Bleu Russe est court et dense, tandis que celui du Nebelung est mi-long et soyeux, avec un sous-poil dense. Son bleu intense contraste avec des pointes argentées qui lui confèrent un éclat particulier et des contours flous, comme brumeux. L’épaisseur du sous-poil maintient la fourrure assez loin du corps, limitant la formation de nœuds. Un brossage hebdomadaire est d’ailleurs suffisant. Idéalement, les yeux des chatons doivent être jaunes et s’assombrir progressivement jusqu’à devenir verts. Vers l’âge de quatre mois, la pupille est généralement ourlée de vert.
Tout est doux en lui, qu’il s’agisse de sa toison ou de sa voix lorsqu’il miaule. Il ne manque pas un repas, et fait le nécessaire pour que son maître y pense à l’heure. Il est assez imprévisible, ce qui peut être perçu comme une marque d’intelligence. Il se montre plutôt méfiant vis-à-vis des inconnus, mais aussi câlin que joueur avec sa famille humaine. Il apprécie sa compagnie, mais sait aussi s’occuper seul. Cependant, il accorde son affection à un nombre limité de personnes et leur voue son affection toute sa vie durant. Sensible, il aime recevoir autant d’attention qu’il en donne. Dans le cas contraire, il peut devenir anxieux et craintif.
Apparu en France en 2008, ce chat d’une élégance naturelle est encore peu répandu, y compris en Belgique, mais gagne à être connu. Il peut vivre 11 à 16 ans en moyenne.
Sources :
http://cattime.com/
http://animal.discovery.com/
Laisser un commentaire