Et si une chauve-souris ayant la rage arrivait chez vous ?
Jean-Marie Bigard, le célèbre comique français, s’est notamment rendu célèbre par son sketch au sujet d’une chauve-souris enragée. Et si la réalité rattrapait la fiction ?
En l’occurrence, il ne s’agit pas d’une plaisanterie, puisqu’au début du mois d’août 2013, un tel animal a bel et bien été découvert en France. C’est en Savoie, à La Bridoire, que deux enfants ont fait cette dangereuse trouvaille dans un jardin. Rassurez-vous, ils ne lui ont pas communiqué leur étage ou le code de leur porte d’entrée. Un traitement préventif leur a toutefois été imposé, ce qui était d’autant plus nécessaire qu’ils avaient manipulé l’animal mort.
La chauve-souris est une espèce protégée en France, et il est interdit d’y toucher, qu’elle soit morte ou vive. Mais 58 d’entre elles ont déjà été détectées porteuses de la rage, sur près de 2000 sujets étudiés entre 1989 et 2013. Sans nécessiter de développer une peur panique pour autant, le respect de cette règle prend ici toute sa dimension pour préserver la santé publique. En Savoie, la Préfecture va jusqu’à préconiser d’informer la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) en cas de découverte d’un sujet mort ou blessé.
Par précaution, nous ne saurions que trop vous recommander en sus de n’ouvrir sous aucun prétexte votre porte à une chauve-souris que vous ne connaissez pas, même si elle imite la voix d’une personne de votre entourage.
Source : http://www.notretemps.com/
Laisser un commentaire