Jouet à fabriquer pour nos rongeurs et lapins de compagnie : pyramide de friandises
- des tubes en carton (le diamètre importe peu, mais ceux-ci doivent être exempts de colle, pour des raisons de sécurité)
- de la ficelle à rôti
- une large bande de tissu (un gros ruban ou de la colle non toxique pour les rongeurs peuvent aussi convenir)
- du papier de soie (que l’on peut acheter dans les magasins de loisirs créatifs ou récupérer dans un paquet cadeau)
- des graines ou des friandises
- une aiguille à laine
- une paire de ciseaux.
La pyramide est un assemblage constitué de six tubes de même longueur. Il faut donc commencer par découper six tronçons de longueur égale.
Enfilez la ficelle à rôti sur l’aiguille, puis traversez de part en part, au milieu, les trois premiers tubes, en enfilade, tout en laissant le reste du fil attaché à la bobine. Cela vous épargne le calcul fastidieux de la longueur à prévoir.Une fois cette étape achevée, retirez l’aiguille, formez une nœud épais, puis tendez l’autre extrémité du fil. Veillez à laisser dépasser environ 10 cm de ce côté, puis coupez. Formez alors un gros nœud avec cette portion, pour maintenir et bloquer définitivement les trois tubes. Faites de même avec les deux suivants.
Vous pouvez alors consolider le tout avec un large ruban (ou avec de la colle, si vous disposez du produit adéquat). Logez un premier morceau de papier de soie au fond de chaque tube, pour en obstruer le fond, puis insérer les friandises de votre choix et ajouter un second bouchon par dessus, pour refermer. Votre pyramide de foraging est prête à être accrochée.
L’avis de mes rats : mes rats ont eu le privilège de découvrir cette activité, qui leur a donné du fil à retordre. En effet, j’ai choisi de la suspendre, pour compliquer la donne, et il aura fallu près d’une heure à huit pour parvenir à réduire à néant mon oeuvre. Cela peut sembler peu, mais avec un groupe aussi important, c’est un record de durée en ce qui concerne les jouets destructibles, donc le bilan est excellent.
Source : angelk
Laisser un commentaire