Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Pur sang anglais, un cheval de la race des galopeurs

    Le Pur sang anglais, un cheval de la race des galopeursLe Pur sang anglais est un cheval d’origine Anglaise. Cette race a été créée par l’homme, par le croisement d’un pur-sang arabe et d’une jument anglaise.

    Seul un cheval dont les deux parents sont pur-sang anglais et reconnus pur-sang anglais (inscrit au stud-book) est considéré comme tel. Cette race a été exportée dans quasiment tous les pays du monde.

    A force d’affiner la race, l’homme a réussi à faire de ce ténor des champs de course, un cheval dont le fémur est relativement long avec un canon plutôt court.

    Sa tête est un peu triangulaire, son front large, ses naseaux sont très développés et sa bouche est fine. C’est un cheval très aérien et assez haut sur pattes, qui mesure en moyenne entre 1,65 et 1,70 m.

    Le Pur sang anglais, un cheval de la race des galopeursIl est svelte, avec de longs membres très fins, et son arrière-main est très puissante. On le considère comme une propulsion, car chez lui le « moteur» est à l’arrière. Le fait d’avoir le fémur plus long lui permet de mettre les postérieurs quasiment au niveau des antérieurs quand il pousse pour se projeter en avant.

    Les meilleurs chevaux de course peuvent atteindre les 60km/h, tout en sachant qu’ils ne font pas tout le parcours à cette vitesse. En revanche, c’est un animal à ne pas mettre entre toutes les mains.

    Il est relativement fragile, se blesse très facilement, et un petit bobo peut entraîner des engorgements assez importants, voire même des boiteries. Un tapis mal dégarroté peut suffire pour qu’il se blesse, tout comme des guêtres trop serrées notamment. Il a aussi tendance à faire des coups de sang, peut saigner des poumons ou faire des coliques.

    Il est caractériel, capable du meilleur comme du pire. Il a énormément besoin d’être rassuré, mais aussi encouragé.

    Ce type de cheval n’est pas uniquement dédié à la course. En effet, un galopeur pas assez rapide est réformé des courses, de même qu’un cheval trop vieux. Il commence les courses vers 2-3 ans, ce qui est très jeune. Il n’a même pas fini sa croissance, donc la vie dans le monde des courses est assez courte. Il peut par conséquent devenir un cheval de loisir par la suite.

    Le Pur sang anglais, un cheval de la race des galopeurs

    Source : adrenaline06

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015