Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comportement : comment introduire une nouvelle gerbille dans votre cage ?

    Comment introduire une nouvelle gerbille dans votre cage ?

    Les gerbilles ne doivent pas vivre seules. Elles ont besoin de congénères pour être équilibrées, mais lorsque vous décidez de franchir le pas, il faut aussi prendre en compte d’autres considérations.

    Nous avons déjà vu quel sexe choisir pour que les animaux s’accordent, mais il faut que les présentations se déroulent dans les règles de l’art pour amorcer des rapports amicaux entre les sujets concernés.

    Pour mieux comprendre ces règles, il convient préalablement de se pencher sur leur mode de vie dans la nature. Elles vivent en famille et entretiennent entre elles des rapports sociaux soutenus, partageant câlins, courses-poursuites et petits conflits destinés à clarifier leurs relations et leur place au sein du groupe.

    Comment introduire une nouvelle gerbille dans votre cage ?Le couple dominant se reproduit, tandis que les rejetons les plus âgés prennent soin des petits. Lorsque les jeunes sont sexuellement matures, ils quittent la colonie, pour fonder à leur tour leur propre cellule familiale. C’est pourquoi même en groupe, les gerbilles vivant en captivité ont besoin de la compagnie des leurs. Lorsque deux d’entre elles ne se connaissent pas, elles adoptent naturellement un comportement défensif, car elles sont territoriales. C’est leur côté guerrier qui ressort.

    Le protocole des présentations nécessite une cage neutre, un espace dans lequel aucune n’aura déjà déposé son odeur ou pris ses quartiers jusqu’alors. Elle doit être suffisamment spacieuse pour être divisée en deux, sans permettre aux animaux de la traverser pour se rejoindre. Il en existe dans le commerce, vendues en l’état, mais il est toujours possible de créer vos propres aménagements.

    Comment introduire une nouvelle gerbille dans votre cage ?Dans un premier temps, chaque rongeur pourra sentir l’odeur de son voisin à travers la séparation. Chez les gerbilles comme chez les chats, le fait de s’accoutumer à l’odeur d’un semblable permet de réduire sensiblement les comportements hostiles. Chaque jour, inversez à plusieurs reprises la place de chaque gerbille dans le côté opposé. Vous procèderez ainsi pendant une semaine, pour progressivement opérer un mélange des odeurs, jusqu’à adoucir l’humeur de vos rongeurs.

    Il est ensuite temps d’essayer de les mettre en présence. Armez-vous alors d’une bonne paire de gants, au cas où un arbitrage et une séparation rapides seraient nécessaires, puis retirez en douceur la paroi qui les sépare. Faites cela alors que vous disposez de plusieurs heures au calme pour les observer. Les cinq ou six heures qui suivent vous éclaireront sur l’évolution de leurs rapports. Ne les laissez alors ensemble que sous surveillance, en replaçant la paroi de séparation lorsque vous quittez la pièce. Les signes indicateurs de rapports pacifiques seront le toilettage mutuel puis le sommeil dans un même nid. Il sera alors temps de les réunir définitivement.

    Comment introduire une nouvelle gerbille dans votre cage ?

    Sources :
    http://www.smallanimalchannel.com/
    http://gerbilsaspets.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015