La betterave, un légume énergétique pour nos perroquets
La betterave, est un légume-racine connu depuis l’Antiquité. Les Grecs la consommaient déjà au V ème siècle av. J-C.
Elle est extrêmement riche en fibres et en glucides, ce qui en fait une source d’énergie particulièrement appréciable. Elle renferme également des vitamines A, B, C, ainsi qu’en fer, sodium, magnésium, potassium, calcium, zinc, cuivre et phosphore. Sa couleur foncée indique la présence de flavonoïdes et bétalaïnes.
Elle est vendue crue ou cuite dans le commerce. Néanmoins, c’est cuite que nos oiseaux préfèrent la consommer, à notre image. Elle est disponible tout au long de l’année sur nos étals.
Méfiez-vous cependant de son pouvoir laxatif, et servez-la à faibles doses. Sa couleur violette est révélatrice de son pouvoir colorant. Préservez donc les zones difficiles à nettoyer, notamment les murs et tapis. Ne soyez pas non plus surpris de la coloration des fientes après la consommation de ce légume.
Si vous l’achetez crue, lavez-la et nettoyez les racines, sans la peler, avant de la mettre à cuire 2 h 30 dans une casserole ou 30 minutes dans un autocuiseur. Lorsqu’elle est cuite, son aspect mat à l’origine devient brillant. Sous cette forme, elle est disponible nature et emballée sous vide. Ne donnez pas de betterave assaisonnée à vos psittacidés, cela n’est pas bon pour eux.
Bon marché, elle ne coûte que de l’ordre de 2,50 euros les 500 g, et 3,50 euros si elle est Bio (prix constaté en magasin, chez Carrefour).
L’avis des fifilles, Citron et Jacquot : la betterave est très appréciée par l’ensemble de mes perroquets. Le seul ennui est qu’à chaque distribution, les doigts se souviennent durant un jour ou deux de la jolie couleur baroque de ce légume. Songez tout de même à vous méfier, car les bisous tachent eux-aussi ensuite.
Sources :
http://www.cuisine-libre.fr/
http://sante.lefigaro.fr/
Laisser un commentaire