Exposition « Mécanhumanimal », d’Enki Bilal, à Paris (75), du 04 juin 2013 au 05 janvier 2014
Enki Bilal, dessinateur, scénariste et réalisateur, présente une exposition intitulée « Mécanhumanimal » du 04 juin 2013 au 05 janvier 2014, au Musée des Arts et Métiers de Paris.
Entre ésotérisme, poésie et science fiction, il nous fait découvrir l’expression de ce terme qu’il a lui-même inventé, à savoir un mélange de mécanique, d’humain et d’animal. Il aborde aussi l’animalité qui se cache derrière l’Homme et la machine. L’homme est lié à l’état d’animal, est un animal lui-même selon lui.
L’artiste pense que l’on retrouve dans les machines les mouvements de l’animal, notamment dans la production de certaines mécaniques de machines. Pour lui, les trois termes sont donc indissociables. Cette exposition allie dessins et machines, certaines n’ayant jamais fonctionné en dépit du génie de leur inventeur. Une centaine d’œuvres de l’artiste sont exposées au côté de machines qu’il a lui-même sélectionnées au sein des collections du Musée des Arts et Métiers, les rebaptisant pour l’occasion.
Horaires : du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h. Un nocturne a lieu chaque jeudi jusqu’à 21 h 30. Le Musée est fermé tous les lundis, le 1 er mai et le 25 décembre.
Tarif : tarif normal 5,50 euros, tarif réduit 3,50 euros pour les étudiants, demandeurs d’emploi, enseignants et enfants âgés de moins de 18 ans. L’entrée est gratuite pour les moins de cinq ans, guides conférenciers, Amis du Musée des Arts et Métiers, le personnel CNAM, les personnes en situation de handicap + un accompagnateur, un accompagnateur atelier pédagogique (par groupe de 10 enfants), cartes ICOM/AMCSTI/invitation permanente, auditeurs CNAM et journalistes.
Lieu : Musée des Arts et Métiers, 60 rue Réaumur, Paris 3e arrondissement, 75003 Paris.
Lien Google Maps : http://goo.gl/maps/0FvGQ
Contact : 01 53 01 82 00.
Source : angelk
Laisser un commentaire