Santé : comment protéger le chien des chocs électriques domestiques ?
Un accident est vite arrivé dans une maison, surtout lorsque l’on sait que les chiens sont réputés pour leur manie de mâcher différentes choses. Chez tous les propriétaires de canidés, on trouve des fils électriques accessibles sans difficulté. Le danger peut survenir si un chien adulte ou un chiot mord l’un d’entre eux alors qu’il est relié à une alimentation électrique.
Si en mordant un cordon électrique, l’animal perfore la gaine de caoutchouc, il peut recevoir un électrochoc lorsque ses dents touchent les fils qui se trouvent à l’intérieur. Lorsque cela se produit, le chien pleure, et la bouche peut montrer de graves brûlures au niveau du palais et de la langue. Les endroits touchés sont alors rouges et irrités. Les tissus mettent plusieurs jours à mourir puis se réparer.
Si le choc électrique est plus important, le courant peut se propager dans tout le corps du chien et causer des dégâts importants au niveau des poumons. Ces derniers se remplissent alors de liquide dans les jours qui suivent l’accident. Dans ce cas, le chien a des difficultés respiratoires et risque de mourir s’il n’est pas traité rapidement.
La prévention reste le meilleur remède, car toute électrocution est potentiellement mortelle. Évitez de laisser des fils électriques apparents dans la maison. Enfermez-les dans tubes en PVC lorsque cela est possible. Il existe dans le commerce des gaines à l’épreuve des animaux domestiques, empêchant ce genre d’accident de se produire. Les produits répulsifs sont également vos alliés dans ce domaine. Pulvérisés sur les cordons, ils dégoûtent l’animal d’y toucher. En dernier recours, il suffit de débrancher tous les appareils électriques lorsque l’animal est seul dans la maison.
Un chien ou un chiot ayant subi un tel choc doit être surveillé attentivement et être emmené sans tarder chez un vétérinaire. Ce dernier seul pourra constater l’ampleur des dégâts et traiter votre compagnon comme il se doit.
Source : http://www.peteducation.com/
Laisser un commentaire