Jeu à fabriquer : la papillote, reine du bal de nos perroquets
De tous les jouets que l’on peut faire soi-même pour un perroquet, la papillote est sans nul doute le plus rapide à utiliser, et l’un des plus appréciés. Petit ou gros psittacidé, tout le monde adore.
Pour sa réalisation, il vous faut uniquement des feuilles de papier de la taille de votre choix et des friandises (graines ou autres). Il est de coutume de commencer par proposer de petits papillotes aux sujets craintifs de nouveautés, pour les habituer à cette activité en douceur. Il est ensuite possible de changer de format, épaisseur, couleur à votre gré, pour stimuler l’intérêt et les sensations de votre compagnon.
Voici comment procéder :
- Posez à plat devant vous une feuille de papier (1/2 page A4 ou 1/4 de page sont une bonne base).
- Déposez quelques friandises à l’intérieur.
- Enroulez la feuille sur elle même, de sorte que les friandises soient enserrées à l’intérieur.
- Faites une vrille de chaque côté, à la façon d’un emballage de papillote.
- Le jeu est terminé.
Il faut moins d’une minute pour le confectionner et des accessoires usuels, ce qui permet d’en proposer sur le vif, sans faire d’achat particulier. Les oiseaux sujets au picage apprécient généralement cette activité, qui est aussi un moyen appréciable de détourner leur bec de la mutilation de leur plumage. Pur faire comprendre l’intérêt de ce foraging à nos oiseaux, il suffit au début de les préparer devant eux. Voir laisser un côté ouvert pour leur en montrer le contenu. Ainsi l’apprentissage se fait naturellement.
L’avis des fifilles, Citron et Jacquot : l’ensemble de mes perroquets est fan de papillotes. Chacun tend un cou à faire pâlir une girafe lorsque l’une d’entre elles pointe le bout de son emballage.
Source : angelk
Laisser un commentaire