Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    juin 2017
    L M M J V S D
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  

    Pourquoi les chevaux ne sont-ils pas des chiens ?

    Pourquoi les chevaux ne sont-ils pas des chiens ?Les chevaux sont souvent considérés comme de gros chiens par leur cavalier. Mais cette approche est erronée et peut avoir d’importantes conséquences.

    Les chiens sont des prédateurs, tout comme nous le sommes d’ailleurs. A ce titre, ils n’ont pas les mêmes besoins, le même langage corporel ni la même façon d’envisager une situation ou d’interagir avec leur environnement.

    Or le cheval est un animal de harde, il est fait ainsi. Dans son monde, il existe une hiérarchie dont le chef a pour fonction de veiller à la sécurité de chaque membre du troupeau.

    Dès lors, il devient impossible d’établir une relation hiérarchique cohérente sans tenir compte de ce fait.

    Pourquoi les chevaux ne sont-ils pas des chiens ?Qu’il s’agisse de chevaux sauvages ou nés en captivité, le chef du troupeau doit en permanence tenir ce rôle. Monter à cheval revient à composer une harde constituée de deux individus et si l’humain ne peut assumer la fonction de leader, le cheval va automatiquement prendre le relais. Dès lors, les problèmes de comportement vont apparaître et les blessures peuvent se produire, car l’animal n’est pas dirigé par un meneur (ou n’admet pas son cavalier en tant que tel, ce qui revient au même). Il choisit de prendre soin de lui de façon autonome en priorité, en prenant ses propres décisions, sans tenir compte de son cavalier.

    A l’état sauvage, il y a toujours un chef désigné, qui est responsable de la sécurité collective. Les autres membres du clan vont en permanence le défier pour s’assurer qu’il soit toujours assez fort pour les protéger. Aussi longtemps qu’il existe un leader qui possède cette maîtrise, le groupe peut se détendre et se reposer sur lui. Dès lors il est respecté et tous les chevaux obéissent aussitôt qu’il donne une directive.

    Pourquoi les chevaux ne sont-ils pas des chiens ?

    Sources :

    http://puppytoob.com/

    http://www.mosta2bal.com/

    http://www.horsechannel.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015