Terrarium : taille et matière, que choisir pour accueillir un lézard ?
Lorsque vous décidez d’acquérir un terrarium, différents facteurs sont à prendre en compte. Un lézard a des exigences différentes d’un serpent ou d’un caméléon.
Si votre lézard aime courir, il a davantage besoin de longueur et de largeur que de hauteur en captivité.
Pour un sujet ayant le goût de l’escalade, en revanche, la hauteur revêt davantage d’importance. Mais il faut choisir ses dimensions en fonction des besoins et de la taille adulte de l’espèce que vous avez choisi d’accueillir.
En effet, si l’animal est encore jeune lors de l’achat, il est judicieux de connaître sa taille définitive pour ne pas avoir à racheter un second bac par la suite.
Globalement, comptez en longueur 2 à 3 fois sa taille adulte, en largeur 1 à 1,5 fois et en hauteur 1 à 1,5 fois pour un lézard terrestre et 1,5 à 2 fois pour un sujet arboricole.
Différentes matières sont utilisées dans la réalisation d’un terrarium. Le verre est le plus couramment rencontré, mais présente l’inconvénient d’être assez lourd à déplacer, même si son entretien est facile.
Le plexiglas est plus léger, mais avec le temps les griffes de l’animal vont le rayer et la transparence s’en trouvera amoindrie, gênant peu à peu la visibilité. Le plastique est donc à proscrire, d’autant plus qu’il ne supporte pas l’installation de lampes chauffantes.
Sources :
http://heavy.com/
http://infolific.com/
http://thetyedyediguana.com/
http://www.instructables.com/
http://www.drsfostersmith.com/
http://www.primrose-london.co.uk/
Laisser un commentaire