L’alimentation des Amazones : extrudés ou graines, que choisir ?
Chaque espèce de perroquet nécessite un régime alimentaire spécifique en fonction de son métabolisme et de son mode de vie. Les Amazones ont une certaine propension à l’obésité. C’est la raison pour laquelle les extrudés se révèlent souvent être des alliés précieux pour atteindre ou maintenir un poids de forme. Mais les graines ont elles aussi certains avantages non négligeables. Alors, que choisir ?
Les extrudés
Si vous faites ce choix, dosez-les à raison d’une demi poignée par jour pour les petits gabarits (Amazone à front blanc) et doublez cette quantité pour les plus grands (Amazone à front bleu, Amazone à front jaune ou Amazone à front rouge). Des fruits et légumes viendront compléter ces repas à raison d’une ou deux cuillères à soupe par jour. Lorsque les Amazones ont un régime alimentaire basé sur les extrudés, il n’est généralement pas nécessaire de leur donner régulièrement un complément en vitamines. L’inconvénient est que les extrudés ne contiennent pas de phytonutriments (présents dans les aliments frais), qui sont de véritables stimulants immunitaires. D’autre part, à la longue votre oiseau peut se lasser de manger toujours la même chose jour après jour.
Il est aussi possible de proposer un mélange de graines. Les fabricants distribuent des sélections dédiées à chaque espèce. Lorsque vous choisissez un mélange pour Amazones, négligez ceux qui contiennent trop de graines grasses telles que le tournesol. Les cacahuètes sont à éviter également. Cependant, étant donné que ces aliments ne sont pas suffisamment nourrissants, il convient d’apporter un complément en vitamines, minéraux ainsi que des fruits et légumes frais, en se basant sur les quantités indiquées précédemment. Sur le plan psychologique, cela représente aussi une certaine variété qui offre un choix enrichissant à l’animal. Par cette activité cérébrale supplémentaire, il va sélectionner les graines qu’il va ingérer, ce qui va contribuer à le distraire au même titre que les jeux dont il dispose.
L’origine du surpoids des Amazones
Les Amazones sont des gourmands invétérés, aussi ne peuvent-ils doser eux-mêmes les quantités de nourriture dont ils ont besoin en captivité. Cela ne poserait aucun problème s’ils étaient aussi actifs que dans leur milieu naturel, ce qui est loin d’être le cas dans nos maisons.
En réalité, le principal vecteur d’obésité ne réside pas tant dans la présence de graisses et protéines en quantité trop importante que dans celle de glucides simples. Parmi ces derniers figurent notamment le sucre et l’amidon, qui font stocker davantage de graisses et de protéines à l’organisme. Un régime alimentaire à base de graines entre dans ce cas de figure et a donc davantage de chances de rendre les Amazones obèses. A contrario, une alimentation basée sur les extrudés procure un certain équilibre nutritif.
Les amis insoupçonnés de l’équilibre alimentaire
Notez également que l’apport alimentaire est toujours plus bénéfique lorsque les perroquets bénéficient de la lumière solaire. C’est un facteur important et souvent négligé. Toutes les variétés de noix sont à donner avec parcimonie, mais certaines ont des vertus beaucoup plus grandes que les graines de tournesol ou les cacahuètes. C’est le cas des amandes, noix de macadamia et pignons de pin. Si vous limitez les quantités distribuées à l’équivalent d’une cuillère à soupe par jour, votre psittacidé peut en retirer de grands bénéfices. Les graines germées sont par ailleurs une source privilégiée en nutriments essentiels. Pensez à en préparer de temps en temps.
La carence en vitamine A
La vitamine A fait souvent défaut au menu des Amazones. Nous avons en déjà évoqué tous les bienfaits, aussi ne reviendrons-nous pas là dessus.
Enfin, les Amazones aimant particulièrement tremper leurs aliments avant de les consommer, n’hésitez pas à changer leur eau une à plusieurs fois par jour pour éviter le développement de bactéries.
Conclusion
Ces perroquets ne sauraient être exclusivement nourris avec des graines ou des extrudés, car dans les deux cas ils n’en retirent pas exclusivement des bénéfices. Il est donc préférable d’alterner ou mélanger ces deux types d’aliments pour maintenir votre compagnon en bonne santé physique et psychologique. Un apport protéiné sera donné tous les quinze jours, par exemple sous la forme d’un demi jaune d’œuf.
Sources :
http://www.petplace.com/
http://animal-world.com/
http://www.animalbliss.com/
Laisser un commentaire