La brosse massante Zolux, une astuce relaxante pour nos lapins
Mon lapin nain Chocolat entre actuellement dans une période de mue, ma maison et mes vêtements en profitent donc par la même occasion pour revêtir leur duvet de printemps. Dans la nature, les lapins se débarrassent de leurs poils morts en batifolant dans les buissons qui accrochent leur pelage au passage. En captivité, le lapin n’a pas cette possibilité, et en période de grosse mue, il nage littéralement dans un océan de poils qu’il risque d’ingérer en se toilettant interminablement. Une ingestion massive peut entraîner un arrêt du transit digestif et causer la mort.
Un brossage intensif est donc de rigueur, le tout est d’avoir la bonne brosse. Bon nombre de
brosses dites pour lapins ou rongeurs sont douces mais inefficaces : elles n’enlèvent le poil mort que superficiellement et en laissent donc sur place. Les brosses métalliques pour chiens ou chats sont en revanche trop agressives pour la peau d’un lapin. J’ai finalement déniché la brosse adéquate au rayon pour chats. Il s’agit d’une petite brosse ronde toute simple, en caoutchouc naturel. On peut l’utiliser en faisant des mouvements circulaires, ses petits picots tout doux ayant un effet massant à la fois très apaisant et stimulant pour la circulation sanguine. Elle est de plus très agréable à tenir en main.
Mais il ne faut pas se fier à son apparente douceur. Son efficacité est redoutable et je n’ai jamais retiré autant de poils morts en un seul brossage. En période de grosse mue (souvent au mois d’août), je peux brosser mon lapin trois fois par jour, et j’en retire toujours autant.
L’effet positif est que la mue dure moins longtemps depuis que j’utilise cette brosse. La repousse du poil est également activée, mon lapin retrouve un bel aspect plus rapidement, et ma maison aussi.
Le prix de la brosse massante Zolux est tout aussi modeste que son apparence : actuellement en promotion à 4,38 euros au lieu de 5,15 euros (prix constaté chez Wanimo).
L’avis de Chocolat : mon lapin adore les séances de papouilles avec cette brosse, y compris sur le ventre.
Il s’allonge de tout son long, ronronne à qui mieux mieux et écarte ses griffes à chaque passage de brosse comme un chat.
Source : Christine
Laisser un commentaire