Devons-nous laisser sauter nos chiens pendant le jeu ?
Bien souvent, les maîtres laissent leur chien sauter en hauteur pour attraper la balle ou le bâton qu’il tient dans sa main avant de le lancer. Mais si le fait de voir son chien s’élever en hauteur est magnifique, mais il faut se demander quelles conséquences cela peut engendrer.
Certains maîtres se plaignent que leur chien saute sur eux ou sur leurs invités. Toutefois, ils le laissent sauter pour attraper la balle. Or cela peut causer bien des désagréments et même des accidents graves. Tout d’abord, le chien ne peut pas comprendre que parfois il a le droit de faire quelque chose et d’autres pas.
Son éducation doit être constante. Il ne faut pas autoriser aujourd’hui ce qui lui sera interdit demain. De plus, ce jeu, peut présenter un risque avec les enfants. En effet, imaginez qu’un enfant en bas âge ramasse une balle ou un bâton et que le chien pensant que c’est le moment de jouer, saute sur lui et en voulant prendre la balle saisit le poignet du bambin.
En effet ce jeu enseigne à l’animal à prendre le jouet de la main du maître, ce qui augmente sa dominance par rapport à son maître. Le chien peut ensuite tout aussi bien faire de même avec la nourriture dans la main d’un bébé.
Lors des jeux, le chien doit être mis en position et attendre que le maître lui lance le jouet pour aller le chercher. Si votre chien est habitué à sauter, dès qu’il se lance sur l’objet il faudra lui dire « pas toucher » en mettant un genou en avant, pour freiner son élan. Une fois que l’animal aura été repoussé du genou deux ou trois fois, il aura compris ce que vous attendez de lui. Il vous suffira de lui dire « assis » pour que celui ci attende gentiment votre lancer.
Sources :
http://dogtime.com/
https://www.care.com/
Laisser un commentaire