Les qualités de physionomiste du poisson archer (Toxotes Jaculatrix)
Le poisson archer mesure une quinzaine de centimètres en aquarium. Il se distingue par sa façon particulière de se nourrir. En effet, pour capturer ses proies, des insectes, il les percute en projetant un jet d’eau qui les fait tomber. Toutefois, ce n’est pas là sa seule particularité, à en croire les scientifiques.
Il a récemment fait l’objet d’une étude au cours de laquelle les chercheurs ont placé un écran d’ordinateur au-dessus de quatre aquariums contenant chacun un poisson de cette espèce. Les photos de deux visages humains ont ensuite été présentées à ces derniers. Une seule d’entre elles donnait lieu à la remise d’une récompense alimentaire. Les sujets ont rapidement compris ce qui était attendu d’eux, le plus intelligent des quatre parvenant à identifier la bonne photo après seulement 30 tentatives.
Pour compliquer les choses, le visage-clé a alors été mélangé à 43 autres dans une nouvelle série de photos de visages inconnus. Le taux d’exactitude dans la réponse des poissons archers est alors monté jusqu’à 89 %. Cela a non seulement permis de démontrer qu’il avaient compris que cette image était synonyme d’un bon repas, mais aussi que cette espèce était capable d’identifier un visage humain familier, y compris au milieu d’autres.
Sources :
http://nypost.com/
http://www.nytimes.com/
http://www.theverge.com/
Laisser un commentaire