Un boa brillant découvert aux Bahamas ! (Chilabothrus argentum)
Une nouvelle espèce de serpent vient d’être découverte dans l’île inhabitée de la Conception aux Bahamas : le boa argenté (Conception Bank silver boa, Chilabothrus argentum).
C’est ainsi qu’a été nommée par des scientifiques cette nouvelle espèce de serpent en raison de sa couleur métallique et aussi du fait qu’il ait été retrouvé pour la première fois en juillet 2015 sur un palmier argenté (ou palmier de Bismarck, Bismarckia nobilis).
Il faut dire que c’est la première fois depuis les années 40 qu’une nouvelle espèce de boa est découverte dans les Caraïbes, ce qui porte à douze le nombre d’espèces de boas dans cette région au sud-est des États-Unis d’Amérique. En réalité, sa découverte, l’année dernière lors d’une expédition dans les îles Caraïbes, est presque le fruit du hasard car ce qui a attisé la curiosité des chercheurs, c’est qu’il brillait !
« On s’est tous approchés pour le voir et on a tout de suite compris qu’il n’était pas comme les autres”, a déclaré le biologiste R. Graham Reynolds, à Press Association.
L’expert en boas des Caraïbes Alberto Puento-Rolón, qui faisait aussi partie de l’équipe, l’a également confirmé. Effectivement, celui-ci était argenté. Par conséquent, les scientifiques ont parcouru l’île pour essayer d’en trouver plus.
Sur une plage, le soir, ils ont aperçu quatre autres boas. Mais ils auraient peut-être préféré que leur rencontre se passe différemment… puisque la seconde rencontre avec le petit animal fut moins opportune. En effet, l’une des créatures était en train de glisser sur le visage du leader de l’expédition !
“Autour de 03 h 30 du matin, j’ai été réveillé par quelque chose qui parcourait mon visage”, a témoigné R. Graham Reynolds.
Il a capturé l’animal dans un sac en tissu, et a pris ses mesures avant de le libérer quelques heures plus tard. Au total une vingtaine de reptiles ont été identifiés et ont reçu le nom officiel de Chilabothrus argentum, en raison de ces écailles couleur argent.
Autre caractéristique, il n’est pas seulement beaucoup plus pâle que les autres serpents, il vit aussi dans les arbres pour se nourrir essentiellement d’oiseaux.
Une découverte étonnante et appréciable pour l’expert en boa constrictor du Musée d’histoire naturelle de Milwaukee, Robert Henderson :
« Dans le monde, de nouvelles espèces de grenouilles et de lézards sont découvertes régulièrement. Cependant, la chose est plus rare s’agissant de nouvelles espèces de serpents. C’est excitant, cela mérite qu’on en parle ».
De retour à Harvard, l’équipe de scientifiques a analysé les éléments qu’elle venait de collecter sur le serpent, dont des données génétiques issues des tissus du reptile, qui ont démontré que cette espèce était bel et bien inconnue et n’avait pas encore été recensée. Les résultats viennent tout juste de tomber. Une étude a été publiée dans la revue Breviora.
Les autres sujets analysés ont depuis été marqués au moyen d’une puce électronique avant d’être relâchés dans la nature.
Ce serpent serait aussi endémique à Conception Island, un parc national qui abrite des oiseaux marins, des tortues de mer et même un récif corallien. Bien que les visiteurs y soient rares, le boa argenté est très prisé par les chats errants et les chiens de l’île.
L’espèce serait déjà menacée de manière critique selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), qui va mettre en oeuvre des mesures afin de protéger ce nouveau type de reptile. Nous pouvons prendre pour exemple les États-Unis, qui pour protéger les serpents à sonnette, également en danger, ont pour projet d’aller jusqu’à créer une colonie sur une île privée du Massachusetts. Ce trésor des Caraïbes, comme tous les trésors, est cependant menacé, et si rare qu’il est désormais considéré comme étant en danger d’extinction, il est peut-être déjà trop tard…
Sources :
Hershel Layton
http://www.directmatin.fr/
http://www.inquisitr.com/
http://www.newsweek.com/
http://www.theguardian.com/
http://www.bioone.org/loi/brvo
http://news.nationalgeographic.com/
Photos : © R. Graham Reynolds / University of North Carolina Asheville.
Laisser un commentaire