Comportement : le stress induit-il des comportements violents chez nos rats de compagnie ?
Les rats sont des animaux d’une grande intelligence. Mais leur sensibilité n’a pas son pareil non plus. Nous ne saurions imaginer à quel point ils peuvent être proches de nous. En effet, ils peuvent être affectés par les expériences, bonnes ou mauvaises, vécues tout au long de leur existence.
Freud l’a dit, la vie de l’Homme dépend essentiellement de ce qu’il a vécu, notamment lors de son enfance. Pour les rats, il semble qu’il en soit de même. Une équipe de chercheurs a étudié ce phénomène durant quatre ans à partir d’un groupe constitué de 250 rats domestiques. Sous la direction du professeur Carmen Sandi, elle a soumis les sujets à différentes situations potentiellement traumatisantes, dès le premier ou le deuxième mois suivant leur naissance. Il était question de les exposer à la peur et au stress de façon régulière.
Chez les rongeurs observés, des comportements agressifs sont apparus dès l’âge de la maturité sexuelle (entre quatre et six mois). Lorsqu’ils étaient placés dans des situations ne le justifiant pas, il réagissaient de façon conflictuelle. Le stress opère également des changements d’ordre chimique, puisqu’il freine la production de sérotonine, cette substance intervenant dans la régulation de l’humeur, des comportements, du sommeil et de la tension. Les changements psychologiques subis semblent, aux dires des scientifiques, s’apparenter à ceux identifiés chez les humains violents dont la jeunesse a été marquée par de sérieux traumatismes.
Il apparaît donc essentiel de préserver nos rats de compagnie dès leur plus jeune âge des évènements pouvant les perturber. La prévention étant de mise, elle permet de limiter l’incidence de comportements agressifs, non seulement vis à vis de leurs congénères, mais aussi de nous.
Sources :
http://www2.cnrs.fr/
http://www.24heures.ch/
http://www.goodpetparent.com/
Laisser un commentaire