Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    décembre 2015
    L M M J V S D
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  

    Le Spitz loup, ou Keeshond (origines, éducation, caractère, comportement)

    Le Spitz loup, ou Keeshond (origines, éducation, caractère, comportement)Le Spitz loup appartient à une race ancienne. Il serait issu du « chien des tourbières » , ainsi nommé suite à la découverte dans la tourbe d’ossements anciens de cet animal. Il accompagnait autrefois les mariniers sur les péniches hollandaises. A l’étranger, il est aussi appelé aussi « Keeshond ». Chien de garde, il n’a été ni berger ni chien de chasse, une exception dans la famille des Spitz. Il a été choisi au milieu du XX ème siècle pour être la race croisée avec le Chow-chow, croisement qui a donné naissance à l’Eurasier, avec un ajout de sang de Samoyède.

    Sa tête rappelle celle du renard de par son regard vif et ses petites oreilles pointues rapprochées. Il ressemble aux autres petits Spitz par l’impertinence de ses yeux malicieux, avec un regard dessiné plus en amande et toujours parfaitement maquillés.  Ses yeux sont prolongés par des « branches de lunettes » caractéristiques.

    Il possède le pelage le plus fourni de toute la famille des Spitz, mi-long et dense, avec un sous-poil si abondant qu’il en relève la couche supérieure. Une large écharpe de fourrure forme une crinière qui ceint son cou, tandis que sa queue touffue se relève avec panache sur le dos. Le brossage est donc incontournable au quotidien, car son épaisse toison peut lui valoir des démangeaisons à cause de la chaleur ou du poil mort laissé. Vers l’âge de 5 mois, les chiots ont une grosse fourrure laineuse, alors que leur tête prend l’aspect lisse du pelage d’adulte, mais avec un faciès un peu ingrat de « babouin ».

    Le Spitz loup, ou Keeshond (origines, éducation, caractère, comportement)Il peut vivre entre 13 et 15 ans. Avec 49 à 55 cm pour 16 à 18 kilos, il est le plus grand de la famille des Spitz allemands, qui se déclinent en plusieurs tailles mais avec un standard commun. Les différences sensibles qu’il présente lui ont ouvert les portes du club français des chiens nordiques, avant qu’il ne rejoigne de façon définitive le club du Spitz allemand.

    Le Spitz loup est toujours attentif, réceptif et facile à éduquer. Très vigilant, attaché à sa famille et méfiant avec les inconnus, il offre un savoureux mélange qui fait de lui un bon gardien en dépit de sa taille, d’autant plus qu’il n’a pas d’instinct de chasse. Sa couleur sauvage et son regard impressionnent souvent. Cependant, il ne rechigne pas à courir derrière les chats et les poules si l’occasion se présente. Il n’est ni peureux ni agressif, mais une socialisation précoce permet d’en faire un compagnon équilibré.

    Il aime faire plaisir mais peut être une vraie tête de mule, surtout s’il estime manquer d’attention. Il lui arrive alors parfois d’utiliser ses pattes pour communiquer avec la personne qu’il cherche à interpeller. Au fil du temps, il s’est également fait une réputation de chien de cirque. Joueur et sensible, il remarque le moindre détail et cherche à être en harmonie avec son maître. Ce dernier doit se montrer constant dans son attitude afin de le guider correctement dans son apprentissage des règles du « savoir-vivre avec les humains ».

    Son caractère est précoce, le chiot devient propre rapidement et ressemble vite à un mini adulte par ses manières. C’est un chien calme, qui accepte assez bien de rester seul sans faire de bêtise à la maison ou en voiture, même s’il préfère nettement suivre son maître. Ses besoins en exercice ne sont pas trop importants, il peut donc vivre en appartement s’il bénéficie de promenades quotidiennes. Il s’entend très bien avec ses congénères, adore les enfants et se plaît aussi auprès de retraités ou d’une personne âgée.

    Le Spitz loup, ou Keeshond (origines, éducation, caractère, comportement)Le Spitz loup, ou Keeshond (origines, éducation, caractère, comportement)

    Les défauts de cette race sont à prendre en compte. Certains le disent gourmand, voire voleur. Il est mignon et ressemble à une peluche lorsqu’il est jeune, mais il ne faut pas se dire qu’il est petit et que l’on verra plus tard. Au contraire, son éducation doit être prise en charge le plus tôt possible. Il aboie énormément, mais lorsque cela se produit, il faut impérativement intervenir pour lui montrer votre désaccord, de façon à ce apprenne à se taire à la demande. C’est vous qui surveillez, pas lui ! Il restera de toute façon une bonne sonnette d’alarme… En résumé, c’est un excellent chien de famille, mais il peut se montrer cabochard et désagréable, vindicatif même, s’il se sent incompris ou est délaissé.

    Le Spitz loup, ou Keeshond (origines, éducation, caractère, comportement)

    Sources :

    baguera

    http://www.preloved.co.uk/

    http://www.animaroo.com/

    http://www.germanspitzworld.co.uk/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015