Pourquoi les rats frottent-ils leurs pattes contre les accessoires et les barreaux des cages ?
Il est un comportement que tous les possesseurs de rats ne remarquent pas toujours, même après plusieurs mois d’observation.
Alors que leurs rongeurs sont tranquillement dans leur cage, ils vont consciencieusement aller frotter leurs pattes avant ou arrière contre leur cabane, leur gamelle, leur biberon d’eau, leurs jouets, ou même les barreaux de leur cage.
Vu de l’extérieur, cela peut aisément être confondu avec une simple étude du monde qui les entoure, une exploration méticuleuse, mais la chose n’est pas si simple.
Ce comportement étrange vise à marquer d’une empreinte odorante les objets faisant partie de leur territoire. Cette odeur est imperceptible pour l’homme, mais bien réelle et parfaitement identifiable pour les rats.
Ce message particulier est adressé à plusieurs occasions :
- lorsqu’un nouveau rat arrive, pour lui signifier chez qui il est et aux règles de qui il va devoir se plier
- lorsque la cage et/ou ses accessoires viennent d’être nettoyés ou remplacés.
Dans les deux cas, il n’y a aucune raison d’intervenir. Cela s’apparente à une forme de domination certes, mais de nature pacifique. Il ne faut donc pas empêcher les rongeurs de se livrer à ce manège sans gravité, la communication olfactive ne présentant aucun risque.
Enfin, lorsqu’il ne s’agit que des pattes avant, il peut simplement témoigner de la volonté des animaux de se nettoyer sans porter leurs pattes à leur bouche, un peu comme nous le faisons lorsque nous mettons les pieds là où il ne faut pas.
Sources :
http://www.yeepet.com/
http://www.joinrats.com/
http://ratista.tumblr.com/
http://inky-monster.tumblr.com/
Laisser un commentaire