Races de poules et astuces pour avoir des oeufs en hiver
« Les poules pondent par le bec » dit-on. Oui, mais bien les nourrir ne suffit pas pour avoir des oeufs en hiver. Leur courbe de ponte est au plus haut du début du cycle, qui se situe vers 5 mois, jusqu’à l’âge de trois ans environ. Elle décline alors progressivement jusqu’à cesser totalement vers 8 ans. Mais en hiver, force est de constater que la plupart cessent de produire des oeufs.
Cette période correspond généralement à une période de pause, un repos bien mérité, quelles que soient les origines de nos volailles. Cependant, il existe des races des pondeuses dont l’activité se poursuit jusqu’au cœur de l’hiver.
- La Brahma
- La Chanteclerc
- La Cou-nu du Forez
- La Géline de Touraine
- La Faverolle (cf photo à la fin de ce sujet)
- La Leghorn
- La Gâtinaise
- La Marans
- L’Orpington
- La poule D’Alsace
- La Rhode Island
- La Sussex
- La Wyandotte.
Les races hybrides, comme la poule rousse, ont quant à elles une bonne réputation de pondeuses d’hiver. Il existe également deux astuces pour avoir des oeufs en hiver, sans grande préoccupation quant au choix de la race. Le première consiste à adopter des poulettes suffisamment jeunes pour atteindre l’âge de six mois à la fin de l’automne, la seconde à bouleverser le rythme biologique naturel des oiseaux en installant un complément d’éclairage artificiel pour leur assurer 14 h de jour quotidiennes.
Source : angelk
Laisser un commentaire