Alimentation : les délices du tamarin pour nos perroquets
Le tamarin est un fruit dont l’aspect rappelle étrangement celui de la cacahuète, est originaire d’Inde. Il est produit par le tamarinier. En 1701, il était déjà connu sur l’Île de la Réunion.
Il doit être donné cru à nos oiseaux, sans la coque et sans les noyaux, toxiques pour eux. La chair brune abritée à l’intérieur de la coque semble de prime abord peu appétissante.
Elle rappelle étonnamment une compote, tant par son aspect que par sa consistance, proche de celle d’une pâte de fruit. Le goût est acidulé, très agréable. Il faut en proposer de petites quantités à nos perroquets, car le tamarin a des « vertus » laxatives. Cela peut cependant être un atout en cas de constipation.
C’est un aliment riche sur le plan nutritionnel. En effet, 100 g de tamarin comptent 100 g 239 KCal, 0,2 g de lipides, 2,8 g de protéines, 2,8 mg de fer, 28 mg de sodium, 62,5 g de glucides, 113 mg de phosphore, 628 mg de potassium et 3,5 mg de vitamine C.
L’avis des fifilles, Citron et Jacquot : tout le monde y a goûté chez nous, même si Fidji (Amazone à front rouge) en a eu un peu peur au début. Chloé (grise du Gabon) en a repris. Conclusion, le fruit a été apprécié (y compris par leur maîtresse, même si ce n’était pas l’objet du test).
Sources :
http://www.i-dietetique.com/
http://www.ligne-en-ligne.com/
http://www.theyucatantimes.com/
http://myturksandcaicosblog.com/
Laisser un commentaire