Quel est le rôle de la queue chez les chats ?
La queue est un élément indissociable du chat dans l’esprit collectif, mais tous les maîtres ne connaissent pas sa fonction réelle.
La silhouette longiligne du félin ondule lascivement au rythme de ses mouvements ondulatoires, ayant un effet quasi hypnotique sur celui qui l’observe. Certaines races n’ont pas de queue ou presque, ce qui n’enlève rien à leur charme naturel.
Cependant, cet apanage joue un rôle spécifique, qui n’a rien à voir avec le côté ornemental. Il s’agit tout d’abord d’un outil haut de gamme en matière de communication, que ce soit avec d’autres animaux ou avec l’homme. Par exemple, le chat qui dresse sa queue au-dessus de son corps, droite ou formant un demi crochet, est en position de salut ou en quête de quelque chose.
La queue droite au-dessus du corps peut aussi signifier qu’il est attentif, tandis que le chasseur la portera basse, agitée de mouvements vifs de gauche à droite s’il est énervé. A ce titre, c’est aussi un indicateur précieux quant à son humeur.
Mais durant ses déplacements, la queue lui permet également de maintenir son équilibre, notamment lorsqu’il emprunte un passage étroit et surélevé ou d’orienter son corps de façon à retomber sur ses pattes après un saut. Elle contrebalance les mouvements de son corps.
Chez le guépard, elle va jusqu’à faciliter les changements brutaux de direction durant la chasse et assurer la stabilité durant les sprints, un atout de taille dans cet exercice de précision.
Par conséquent, les chats dépourvus de queue sont sans doute privés d’une part de leur habileté à se mouvoir, sont plus malhabiles que les autres. Ils doivent certes compenser, mais cela ne leur permet pas d’accéder au même degré d’aisance que leurs cousins mieux dotés.
Source : angelk
Laisser un commentaire