Brochettes de fruits et légumes maison : comment distraire vos perroquets tout en leur apportant des vitamines
Voici une petite idée que ma petite troupe de perroquets tenait à faire partager à ses amis perroquets gourmands et amateurs de jeux en tout genre. Nous avons en effet trouvé une façon ludique de réaliser à moindre coût et sans trop d’efforts, de délicieuses brochettes entièrement destructibles.
Pour ce faire, nous avons utilisé de petites piques à apéritif en bambou, disponibles dans votre hypermarché préféré, au rayon vaisselle jetable. Celles employées ici ont coûté 2 euros le paquet de 50, chez Carrefour. Si vous les observez bien, elles offrent l’avantage d’être facile à « tenir en patte » car la base forme une sorte de poignée assez épaisse de 2 cm de long et 0,6 mm de large. Les piques droites sont beaucoup moins faciles à saisir pour nos oiseaux.
Vous pouvez choisir les fruits et légumes frais de votre choix pour réaliser un assemblage de saison, en fonction du goût de vos psittacidés. Pour cette présentation, nous avons opté pour un mélange sucré-salé de courgette, prune, pomme et raisin blanc. Lavez, coupez et épluchez éventuellement vos légumes et fruits, comme à l’accoutumée, puis coupez des morceaux de différentes tailles. Retirez les noyaux ou pépins éventuels, qui présentent un risque toxique. Enfilez-les comme des perles sur la tige de bambou. Il ne reste plus alors qu’à couper la pointe de chaque brochette, pour éviter une blessure inopportune durant la dégustation.
Vous pouvez enfin proposer votre réalisation à vos bêtes à plumes. Ces brochettes constituent un moyen ludique de leur faire découvrir de nouveaux aliments d’une façon originale, tout en rendant leur repas plus distrayant. Le bois participe quant à lui à l’usure de leur bec.
L’avis des fifilles, Citron et Jacquot : tous mes perroquets adorent ce drôle de jouet qui se mange. Il a fallu peu de temps aux uns et aux autres pour comprendre tout l’intérêt qu’il pouvaient retirer de son utilisation, à commencer par la possibilité de s’isoler dans un coin avec un « panier pique-nique » entier, qu’ils peuvent déguster à l’abri des becs intéressés.
Source : angelk
Laisser un commentaire