Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : la leptospirose chez le chien (causes, symptômes, traitement)

    Santé : la leptospirose chez le chien (causes, symptômes, traitement)La leptospirose est une maladie bactérienne qui affecte le chien, mais également une zoonose pouvant toucher l’homme. Elle est transmissible très facilement.

    Cette bactérie est le plus souvent présente dans l’eau et le chien est contaminé soit par voie orale en la buvant, soit par voie cutanée en se baignant. Si autrefois, elle touchait principalement les chiens de berger ou de travail exposés de façon intensive à l’extérieur, comme ceux travaillant dehors ou gardant les troupeaux, elle atteint de nos jours aussi bien des races de plus petit format que des toys et ce quel que soit leur âge.

    Il peut cependant arriver que la contamination se fasse sur sol sec ou par le biais d’un jouet, d’un bout de bois, d’une gamelle ou tout autre objet, juste parce-qu’un rongeur (porteur sain) a uriné dessus.

    Santé : la leptospirose chez le chien (causes, symptômes, traitement)Les leptospires sont plus résistantes quand humidité et chaleur sont combinés et les périodes les plus dangereuses se situent donc entre le mois de juillet et le mois d’octobre.

    Les symptômes sont les suivants :

    • fièvre (40 °C)
    • abattement
    • anorexie ou manque d’appétit
    • vomissements
    • le chien boit beaucoup plus que d’habitude.

    Suite à cette phase d’incubation, l’état du chien peut se dégrader très rapidement et seule une prise de sang peut permettre de diagnostiquer cette maladie par un taux d’urée qui monte en flèche et une baisse considérable des plaquettes.

    Si cette maladie n’est pas diagnostiquée rapidement, des complications ayant de très fortes chances d’entraîner la mort du chien surviennent.

    Santé : la leptospirose chez le chien (causes, symptômes, traitement)Ces prémices sont souvent suivis de l’un ou l’autre de ces signes cliniques :

    • une gastro entérite hémorragique avec vomissements et selles très foncées dû à la présence de sang dans ces dernières.
    • une ictéro hémorragique avec problème de coagulation du sang et insuffisance rénale.
    • une insuffisance rénale aiguë où le chien n’élimine pas même en buvant beaucoup. Il s’empoisonne par un taux d’urée très élevé dans le sang. Son haleine est souvent très sucrée voire écœurante.

    Dans tous les cas, le chien a moins de deux semaines devant lui.

    Une fois ces symptômes déclarés, il est très difficile de soigner l’animal. Le vétérinaire prescrira des antibiotiques et perfusera le chien 24 h / 24 h pour tenter de faire baisser le taux d’urée et relancer l’activité des reins, mais sans grande chance de réussite. Les chiens qui arrivent à s’en sortir ont de graves problèmes rénaux avec des traitements et une alimentation spéciale jusqu’à la fin de leur vie.

    Le seul moyen de prévenir cette maladie est la vaccination, qui doit être effectuée tous les ans pendant toute la durée de la vie du chien.

    Santé : la leptospirose chez le chien (causes, symptômes, traitement)

    Sources :

    http://www.cliniciansbrief.com/

    http://www.mypetonline.co.uk/

    http://www.wormsandgermsblog.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015