Comportement : existe-t-il des chats maladroits ?
Vous êtes tranquillement assis sur votre canapé, regardant la télé. Votre chat commence à jouer dans un coin, puis s’anime de plus en plus, pour se lancer dans une course poursuite imaginaire en plein milieu du salon, qui se finit en sautant sur la commode située à l’entrée. Là il bouscule le vase que vous a légué votre arrière grand-mère, qui se trouve projeté par terre, cassé en mille morceaux.
Parfois même, alors que le terrible animal est tranquillement installé sur une étagère, le voilà qui semble pousser presque intentionnellement votre superbe lampe vers le bord, jusqu’à ce qu’elle tombe. Mais qu’est-ce-que ce « monstre à moustaches » peut bien avoir pour se comporter ainsi ? Est-il maladroit ? Le fait-il exprès ?
D’emblée, rassurez-vous, aucune vengeance n’a sa place dans cette histoire, si affligeante soit-elle pour la mémoire de grand-maman. En revanche, une chose est certaine, nos doux félins de compagnie sont avant tout des chasseurs, des prédateurs. En tant que tels, ils déployer des trésors d’imagination pour parfaire leur technique, s’essayant à la chasse de tout ce qui peut tomber entre leurs pattes, qu’il s’agisse d’une souris, d’un vase, ou même de vos pieds. Il n’y a aucune agression véritable là-dedans. De ce fait, si un objet immobile peut être touché avec ces fameuses pattes, ils vont le tâter, le pousser, pour observer s’il réagit comme une proie, et donc s’il mérite que l’on y prête attention. Evidemment, au moment du choc de l’objet en question sur le sol, le matou va s’enfuir comme un dératé dans la pièce, surpris par le bruit soudain.
Chez certains, cela peut devenir un mode de communication cependant. En effet, certains maîtres réagissent au quart de tour à ce moment là, en déduisant aussitôt que l’heure du repas de la pauvre bête affamée est venue. Or il ne faut pas réagir de la sorte, car à terme, cela risque de générer chez le chat une réflexion du type : si je fais tomber quelque chose, mon maître va me porter de l’attention et remplir ma gamelle.
Au lieu de cela, trouvez-lui plutôt de quoi s’occuper. Un sac en papier ou un jouet de foraging peuvent lui procurer une occupation à son goût par exemple, l’idéal étant de les mettre à sa disposition avant que la catastrophe ne survienne. Si cela se produit toujours alors que vous êtes occupés à vous livrer à une activité particulière, prévoyez-en une pour votre chat simultanément. Après tout, il n’y a pas de raison pour qu’il s’ennuie pendant ce temps. Car un chat qui s’ennuie va tout faire pour se distraire. Ne chercheriez-vous à passer le temps en pareil cas ? Donc il faut « penser chat ».
Enfin, considérez que tous les petits bibelots pouvant être à portée de patte sont une tentation permanente, aussi devriez-vous songer à les mettre à l’abri, si vous y êtes vraiment attaché. Une vitrine peut vous permettre d’en profiter sans les mettre en danger, le principal étant de les placer hors d’atteinte. Soyez désormais rassuré, votre chat n’est pas maladroit, il s’entraîne à être un chat plus performant, voilà tout.
Source : angelk
Laisser un commentaire