Accessoire pour rongeurs : faites pousser un arbre sur un nuage (fabrication, tutoriel, prix)
Agrémenter l’espace de vie de nos rongeurs exige un peu d’imagination, car les options du commerce restent encore limitées à l’heure actuelle. En dehors des plateformes en plastique bleu de Zolux et de celles en bois de Living World, il n’y a pas d’alternative. Alors pourquoi ne pas faire pousser un arbre sur un nuage ?
Cette réalisation va vous demander un minimum de savoir-faire. Les éléments à réunir sont les suivants :
- 1 planche de bois brut (non traité, non peint, non verni, pour éviter tout risque d’intoxication)
- 1 rouleau de film adhésif type Venilia
- 1 morceau de branche ramifiée, ici du figuier (à choisir parmi les bois non toxiques de notre liste)
- 7 vis (6 longues et 3 moyennes, ici respectivement de 3 et 5 cm)
- 3 rondelles en métal (plus larges que l’écart des barreaux de la cage)
- un crayon ou un feutre fin
- une visseuse électrique
- une scie sauteuse.
Les options :
- 1 vis moyenne supplémentaire
- un morceau de bois de 12 X 10 cm
- une branche de 2,5 à 3 cm d’épaisseur
- 1 anneau brisé
- perles en bois brut d’1 cm d’épaisseur
- de la cordelette en coton de 2 mm d’épaisseur.
Sur la planche choisie, commencez par dessiner directement sur le bois un nuage de 40 cm de long et 25 cm de profondeur, en conservant un bord plat, celui qui viendra se poser contre les barreaux de la cage. Formez ainsi des demi cercles de taille variable reliés entre eux. Coupez ensuite cette silhouette à l’aide de la scie sauteuse.
Découpez alors un triangle de 18 cm de long et 10 de haut dans l’un des chutes de bois puis divisez-le en deux. Vous obtenez ainsi deux demi triangles, qui vont venir se placer sous le nuage, maintenus par deux vis chacun, une grande dans la partie large du triangle et une petite dans la partie étroite.
Déroulez le film adhésif, côté endroit contre une table, puis superposez le nuage au dessus. En plaçant le bord plat de la planche contre celui de l’adhésif, vous éviterez astucieusement une ligne de dessin et de coupe et n’aurez plus qu’à vous concentrer sur les festons du nuage. Détourez ces derniers sur le papier, puis découpez la forme correspondante.
Déterminez l’emplacement de la base de la branche, délimitez-le en le marquant puis pré-vissez avec les deux vis du dessus vers le dessous de la planche festonnée. Le but est d’en faire sortir la pointe sur le dessous afin de localiser les points d’entrée des deux vis. Retirez les vis, replacez votre branche sur le dessus de la planche et fixez-la en insérant les deux vis par dessous.
Avec une chute de bois, dessinez puis découpez une seconde passerelle également en forme de nuage, mais de taille plus petite. Dessinez son contour sur l’envers du film adhésif.
Taillez l’extrémité de l’une des branches horizontalement. Fixez la passerelle dessus en la vissant. Alors seulement, collez la forme adhésif découpée sur le dessus de ce mini nuage. La vie se trouvera ainsi masquée.
A ce stade, il ne reste qu’à agrémenter la branche qui fait office d’arbre miniature avec des fioritures. Ici nous avons choisi trois options. Après avoir percé horizontalement l’une des branches libres à 1,5 cm du bout, insérez un anneau brisé (du type de ceux utilisés sur les porte-clés.
Pour ajouter un mini hamac suspendu, taillez de petits tronçons de bois brut de 12 cm de long chacun puis percez-les dans l’épaisseur à 2 cm de chaque extrémité. Enfilez tous les barreaux ainsi formés sur la cordelette en coton en alternant avec une perle de bois, de façon à masquer le lien dans les intervalles. Cela évitera à vos rongeurs de scier la « branche » sur laquelle ils se trouvent.
Pour cette réalisation, nous avons dépensé 7,90 euros pour le rouleau de film adhésif et 3 euros pour la cordelette en coton (prix constatés en hypermarché, chez Carrefour). Le bois blanc utilisé était une chute conservée à partir d’une planche vendue 11 euros (prix constaté en magasin, chez Leroy Merlin) et la caissière nous a gentiment offert les vis étant donné le petit nombre et la nature originale de la réalisation visée. Si vous n’avez pas cette chance, vous devrez vous acquitter de quelques 2 à 3 euros pour un petit sachet à remplir vous-même. Les rondelles ont été récupérées sur d’anciens perchoirs pour perroquet.
L’avis de Ratiboise : Ratiboise, rat femelle de près de 8 mois, est l’heureuse bénéficiaire de cet accessoire, ce qui lui a permis de le tester pour nous.
Source : angelk
Laisser un commentaire