Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le lévrier irlandais, ou Irish wolfhound, un chien de la taille d’un poney

    Le lévrier irlandais, ou Irish wolfhound, un chien de la taille d'un poneyLe lévrier irlandais, ou Irish wolfhound est avec le dogue allemand la race de chien la plus grande au monde. Il serait issu de chiens introduits par les Celtes ou d’une vieille race irlandaise. Pour certains, il résulterait du croisement entre un Sloughi et un berger irlandais, alors que pour les autres il serait issu du lévrier écossais.

    Il a été créé pour chasser et tuer les loups. Il a cependant failli disparaître avec eux vers 1800, mais en 1860 le capitaine G. Graham a décidé de ressusciter la race en croisant les derniers spécimens avec le Deerhound (lévrier écossais) et peut-être aussi avec le dogue allemand et le Barzoï (lévrier russe). La race a été reconnue par le Kennel’s club en 1897. Ce n’est qu’en 1970 que des élevages de furent créés en France.

    Le mâle pèse 52 kilos et mesure 78 cm, la femelle 40 kilos pour 71 cm, ce qui en fait un chien de la taille d’un poney. Il peut vivre atteindre 10 ans, mais son espérance de vie est plutôt de 6 ou 7 ans en moyenne. Son pelage est mi-long et rêche. Un brossage hebdomadaire suffit en dehors des périodes de mue.

    Le lévrier irlandais, ou Irish wolfhound, un chien de la taille d'un poneyLe lévrier irlandais, ou Irish wolfhound, un chien de la taille d'un poney

    Le lévrier irlandais, ou Irish wolfhound, un chien de la taille d'un poneyCe chien est d’une extrême bienveillance, mais il peut se montrer féroce s’il est provoqué. Cet ancien chasseur de loups et de sangliers est un gardien de moyenne catégorie, qui n’excelle pas non plus dans l’art de la surveillance. Dans l’absolu, mieux vaut donc ne pas trop compter sur lui pour assurer la protection de la famille, bien que sa stature imposante soit dissuasive.

    Il est doté d’une endurance et d’un courage exemplaires. Gentil avec les enfants, il est très attaché à son maître. Il ne supporte pas la solitude, et ne saurait rester enfermé des journées entières. L’adopter c’est donc aussi s’engager à lui faire partager la vie de la famille. C’est un petit chien dans la peau d’un

    L’avis de Boubou : le lévrier irlandais est un gentil compagnon. Il a besoin d’être éduqué pour éviter les débordements dûs à sa grande taille et son dynamisme. Il lui faut de l’espace, de l’amour et de la tendresse pour être heureux. Son maître doit quant à lui être calme et patient, car ce chien a une maturité tardive.

    Le lévrier irlandais, ou Irish wolfhound, un chien de la taille d'un poney

    Sources :

    http://justadogg.info/

    « Encyclopédie du chien »

    http://www.telegraph.co.uk/

    http://blog.bestbullysticks.com/

    http://www.notinthedoghouse.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015