Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Les grenouilles d’aquarium (espèces, maintenance, alimentation)

    Les grenouilles d'aquarium (espèces, maintenance, alimentation)En aquarium, il est possible de maintenir des grenouilles vivant exclusivement dans l’eau. Seul un petit nombre d’entre elles en est capable. Il s’agit de celles appartenant à la famille des Pipidae, qui se divise en quatre genres : Hymenochirus, Pipa, Pseudohymenochirus et Xenophus.

    Le commerce spécialisé propose uniquement les Hymenochirus et les Xenopus, qui peuvent vivre jusqu’à dix ou quinze ans. Ces demoiselles aux jolies gambettes ont toutes un régime alimentaire carnivore, avec une nette préférence pour les proies vivantes, même si elles proviennent d’un élevage.

    Elles n’ont pas de langue et se distinguent par des différences de taille et de coloration. Les trois griffes noires présentes sur leurs pattes leur valent également le surnom de « grenouilles griffues ». La femelle est quant à elle reconnaissable à sa taille plus imposante.

    Les grenouilles d'aquarium (espèces, maintenance, alimentation)Hymenochirus Boettgeri, une petite grenouille d’Afrique de 2 à 3 cm, caractérisée par un dos brun et un ventre de couleur plus claire (cf photo ci-contre à droite). De petits poissons exotiques (Characidés et Poecilidés par exemple) et crevettes d’eau douce lui sont parfois associés, même un bac spécifique est beaucoup plus indiqué.

    Xenopus Laevis, qui atteint 18 cm, était autrefois très répandue dans le commerce aquariophile (cf photo ci-dessous à gauche). Elle est interdite à la vente depuis l’Arrêté du 20 août 2004.

    Xenopus Muelleri est un amphibien de 4 à 6 cm. Sa peau est d’un vert sombre avec un ventre et des pattes allant de crème à jaune.

    Xenopus Borealis mesure quant à elle entre 5 et 9 cm. Son dos est gris violacé moucheté de jaune tandis que son ventre est crème à jaune orangé.

    Les grenouilles d'aquarium (espèces, maintenance, alimentation)Elles nécessitent un aquarium plus long que haut, avec du sable ou du gravier de faible granulométrie, de façon à éviter les arêtes saillantes, blessantes. Comptez un volume de 60 litres au minimum pour un couple et 10 litres de plus par individu supplémentaire. Le bac doit être couvert afin d’éviter les fugues tout en aménageant une poche d’air.

    Des plantes peuvent être mises en place qu’elles soient vivantes ou artificielles, mais aucune plage n’est nécessaire en surface, puisque toutes ces grenouilles ont en commun de passer tout leur temps dans l’eau, ne remontant que brièvement à la surface pour respirer, comme le font les Labyrinthidés.

    La température va de 23 à 25 °C et le pH de 6,8 à 7,8 suivant l’espèce maintenue. Lorsque l’eau est trop chaude, l’aspect de la peau devient moins lisse. La qualité de l’eau est primordiale pour maintenir ces grenouilles en bonne santé, ce qui exige de mettre en place un bon système de filtration et effectuer des changements d’eau réguliers.

    Les grenouilles d'aquarium (espèces, maintenance, alimentation)

    Sources :

    http://www.petstation.com/

    http://aquaticfrogs.tripod.com/

    http://www.ultimatebettas.com/

    http://freshwatermadness.darkbb.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015