Le siffleur du Chili, un canard haut en couleurs
Le siffleur du Chili, encore appelé canard de Chilaé est un canard de surface originaire d’Amérique du Sud. Il s’agit d’une espèce endémique de cette partie du globe; il se reproduit au Chili, en Argentine, sur les îles Falkland et en Uruguay et migre en hiver au Brésil.
Il vit dans des lacs d’eau douce, des marais, des lagunes et même dans des rivières à faible débit. Sa taille varie entre 43 et 54 cm, pour un poids se situant entre 800 et 950 grammes. Il peut vivre entre 15 et 25 ans et comme il est monogame, toujours avec la même femelle.
Le mâle est un peu plus gros et plus coloré que la femelle mais pour véritablement les différencier, il faut les écouter : le mâle siffle et on dit de la femelle qu’elle » quinque « .
Il est omnivore et se nourrit de larves, d’animaux aquatiques, de plantes, d’escargots, de nymphes, de crabes et de petits poissons.
La période de la reproduction se situe généralement au printemps. La femelle pond 6 à 10 œufs et la durée de l’incubation est de 26 jours. La particularité de cette espèce est que le mâle aide ensuite la femelle pour l’éducation des petits jusqu’à ce qu’ils soient adultes.
En captivité, cette espèce est très facile et s’entend très bien avec les autres canards. Comme pour les autres espèces, il faudra veiller à le vermifuger deux fois par an, le nourrir avec un mélange de blé et de granulés spécial gibier d’eau et poser un nid par couple.
Mon avis : C’est une espèce de canard que j’affectionne particulièrement pour sa beauté et son sifflement. Il a en plus un atout majeur par rapport à d’autres espèces, celui de rester tout en plumes et beau toute l’année.
Source : Maud
Laisser un commentaire