Education : comment apprendre à un furet à marcher en laisse ?
Le furet est une créature très vive et joueuse. Son agitation naturelle n’en fait donc pas,de prime abord, un animal susceptible de se concentrer sur l’utilité et l’usage d’une laisse. Il faut pourtant lui apprendre à l’accepter et à marcher auprès de vous lors de vos balades, si vous désirez rendre ces moments aussi agréables pour lu que pour vous.
Tout d’abord, choisissez un harnais pour furet, que vous n’aurez aucune peine à trouver dans le commerce spécialisé. Des clips facilitent leur fermeture et sont des atouts précieux.
Un fois le harnais mis sur votre compagnon, le degré de serrage idéal doit vous permettre de passer votre index entre son corps et les brides. Trop serré il l’empêcherait de respirer correctement et trop détendu l’animal en sortirait sans peine. Or, il n’y a rien de plus ridicule que de se retrouver avec une laisse et un harnais sans rien au bout…
Lorsque votre « fufu » est équipé, attachez la laisse et laissez-le tout d’abord marcher comme il en a envie. Il a besoin d’un certain laps de temps pour s’habituer à tout ce que vous avez mis sur son dos et à être suivi en permanence par un humain. Comme dirait l’humoriste Michel Palmade, « imaginez que vous soyez suivi par quarante canards, partout, tout le temps », et bien ce doit être l’impression de votre petit compagnon au début.
Lorsqu’il est plus calme, commencez à faire quelques pas avec lui dehors. Laissez-le sentir autour de lui ce nouvel environnement, puis essayez de jouer comme vous le feriez habituellement. Lorsqu’il vient vers vous, caressez-le pour lui faire comprendre que vous êtes là et qu’il est en sécurité.
S’il fait mine de grimper contre votre jambe, c’est sans doute qu’il veut retourner dans vos bras pour se reposer. N’oubliez pas qu’il a tendance à bouger beaucoup mais pendant de courtes périodes. Il n’est donc pas anormal de devoir porter votre furet de retour de promenade. Peu à peu, il sera capable de vous suivre plus longuement, pourvu que vous marchiez à son rythme.
Dans tous les cas, à partir de là, vous verrez que plus vous multiplierez les occasions de l’emmener avec vous lors de pique-niques, déambulations en forêt ou visites chez des amis, plus il prendra confiance rapidement et acceptera cet accessoire qu’il percevra peu à peu comme un lien avec de nouvelles expériences agréables.
Si les excursions sont longues (demi journée ou plus) pensez aussi à prévoir de l’eau et de la nourriture. Les furets prenant huit à dix petits repas quotidiens, le manque de nourriture prolongé pourrait être source d’hypoglycémie.
Source : angelk
Laisser un commentaire