Education et comportement : pourquoi les chiens ne reviennent-ils pas quand on les appelle ?
De nombreuses personnes se plaignent que leur chien ne revienne pas lorsqu’elles le rappellent. Le rappel est un exercice assez difficile à obtenir. Il faut surtout s’armer de patience et mettre en place des règles, afin que l’animal les applique à la requête de son maître.
En effet, pour obtenir un rappel, il faut que le chien sache marcher en laisse et que le maître ne le laisse pas gambader en liberté durant les promenades, car l’animal s’éloignera de plus en plus, rendant de ce fait l’apprentissage du rappel plus compliqué.
Il vaut mieux réduire la liberté du chiot au début, pour lui en accorder plus par la suite. Il faut aussi éviter de faire des jeux de course-poursuite avec l’animal, pour ne pas l’inciter plus tard à rechercher ce genre d’activité alors que vous essayez en vain de le récupérer.
De plus, il faut éviter de se pencher vers l’avant quand vous le rappelez, car en vous penchant vous adoptez la même position qu’un canidé invitant son congénère à jouer (train arrière en l’air et pattes avant tendues). Pour appeler un chien, il faut que votre buste soit bien droit . Vous pouvez néanmoins rappeler votre chien en vous tenant debout ou accroupi (ce qui le fera venir plus facilement).
Toutefois, s’il s’approche de vous, ne tentez pas de le rattraper. Choisissez plutôt de vous relever (si vous êtes accroupi) et demandez-lui de s’asseoir. Caressez-le ensuite en le félicitant, même s’il est revenu au bout de deux heures et remettez-le en laisse. N’oubliez surtout pas que le chien doit absolument savoir marcher en laisse pour exécuter un bon rappel.
Sources :
http://www.k9instinct.com/
http://www.yourdog.co.uk/
http://www.dogster.com/
Laisser un commentaire