L’Eurasier, un chien qui nous en fait voir de toutes les couleurs
L’Eurasier est originaire d’Allemagne. Il a été créé vers 1960, en vue de donner naissance à une race robuste et polyvalente, au caractère équilibré. Julius Wipfel l’a obtenu en croisant des Chow-chows mâles avec des Spitz loups femelles, avant d’introduire du sang de Samoyède.
La Fédération Cynologique Internationale a été la première à reconnaître la race, en 1973, suivie en 1995 par le Club Canin Canadien.
C’est un chien de taille moyenne, qui mesure entre 48 et 60 cm de haut. Il peut vivre jusqu’à 13 ans. La femelle mesure 48 à 56 cm pour un poids de 18 à 26 kilos. Le mâle, plus grand, atteint 52 à 60 cm pour 23 à 32 kilos.
Son encolure large n’est pas sans rappeler celle de ses ancêtres, avec lesquels il conserve de nombreux traits communs, y compris en termes de caractère.
Son poil épais et mi-long ne nécessite que peu d’entretien. Un brossage tous les un ou deux jours suffit et son sous-poil laineux semble être faiblement allergène. Presque toutes les robes sont admises, gris charbonné, fauve, rouge, bleu, sable, noir, à l’exception du marron, du blanc et du panaché de blanc.
Toutes les couleurs sont admises en ce qui concerne sa langue. Sa tête est large, avec un museau assez court et effilé. Son encolure est large et musclée, tandis que sa queue en panache peut être portée sur le dos ou pendre derrière son postérieur.
C’est un excellent gardien, qui se montre méfiant vis à vis des inconnus et jappe pour prévenir. Mais il ne se manifeste jamais sans raison, car il aboie peu. Il apprécie les enfants, allant volontiers se mêler à leurs jeux avec douceur.
Il peut vivre en intérieur comme en extérieur, mais ne supportera pas d’intégrer un chenil toute l’année ou rester enfermé dans une maison. Il s’épanouit véritablement au sein de sa famille humaine, restant calme dans l’enceinte de la maison, puis actif et joueur au-dehors.
Il a besoin d’être éduqué et de suivre les repaires fixés par son maître. De longues balades en laisse lui permettent quotidiennement de tisser des liens plus forts avec celui-ci. En revanche, il réagit mal à la brutalité et ne supporte pas la répétition constante d’exercices déjà assimilés.
Il se lasse et se déconcentre vite, ce qui nécessite de s’adapter en prévoyant des séances d’éducation relativement courtes, d’autant plus qu’il apprend vite. Il s’entend généralement bien avec les autres chiens, s’ils ne sont pas du même sexe que lui.
L’avis de boubou : ce chien réunit de nombreuses qualités. C’est un excellent compagnon, sociable avec les autre animaux, bon gardien, peu aboyeur. Son éducation se fera dès son plus jeune âge, pour obtenir un résultat sans faille. S’il ressemble au Chow chow, c’est le seul point commun qu’il possède avec cette race, car même s’il est un peu indépendant, il ne montre aucune agressivité sans raison. L’Eurasier ressemble beaucoup par son caractère au loup, mais dans une version édulcorée.
Sources :
http://www.dogster.com/
http://www.eurasier-lapphund.com/
http://www.dogbreedinfo.com/
Laisser un commentaire