Phase du python royal (Python Regius) : Blue Eyed Leucistic, la beauté du diable
Le python royal, ou Python Regius, est l’une des plus petites espèces de pythons originaires d’Afrique de l’Ouest. Il en existe de nombreuses mutations, dont certaines particulièrement spectaculaires, comme le Blue Eyed Leucistic.
Cette susurrante beauté reptilienne est blanche aux yeux bleus, comme son nom l’indique. Dès 2002, les premiers sujets leucistiques ont été élevés. C’est par le croisement de deux mutations dites « alléliques », le Mojave et le Lesser Platinum, que ce serpent est ensuite apparu.
Le mélange de ces deux variétés a donné naissance à un sujet d’un blanc cassé uni, aux yeux bleu pâle rehaussés de pupilles noires. Il est visuellement l’une des formes blanches les plus pures existant de ce serpent.
Il est également possible de l’obtenir par le croisement de Platinum et Lesser Lesser Platinum. Certains éleveurs ont également recours à du Butter, ce qui donne parfois des individus jaunâtres.
Faire se reproduire ensemble deux Mojaves permet d’obtenir une autre variété du phénotype leucistique, moins « pure », puisqu’elle est caractérisée par une teinte grisée sur le dessus de la tête. Les yeux demeurent bleus en revanche.
Cependant, le Mojave et le Lesser étant des variétés obtenues par le biais d’unions consanguines, les croiser n’est pas une option à privilégier. Cela appauvrit le patrimoine génétique de la race et génère des maladies génétiques qui resteront présentes dans la souche produite.
Si la phase Blue Eyed leucistic du python royal présente un attrait esthétique indéniable, sans doute a-t-elle aussi la beauté du diable de par les méfaits que la consanguinité peut opérer sur l’espèce. Faut-il encourager cela ?
Sources :
http://www.ballpython.com/
http://www.vmsherp.com/
http://www.ballpython777.com/
http://pythonregius.com/
http://www.reptilesbymack.com/
http://ball-pythons.net/
Laisser un commentaire