Accessoire : cabane pour rongeurs, Natural Living Bjork, Trixie (test, avis, prix)
En ces temps froids, voici une cabane pour rongeurs de circonstance. Nommée Natural Living Bjork, cette habitation de grande taille pour rongeurs est proposée par la marque Trixie.
Ce grand modèle convient aux cochons d’Inde, rats et octodons, voire aux gerbilles, mais pas aux lapins. Ses dimensions totales sont de 31 X 28 X 29 cm.
Cette maison est formée de trois parties : le bâtiment principal, au rez de chaussée, un autre plus petit à l’étage et un escalier permettant d’accéder à ce dernier.
Son aspect général rappelle fortement les cabanes de trappeurs du Canada, une impression largement renforcée par l’utilisation de bois brut dont l’écorce a été conservée.
Le rez de chaussée mesure 29 cm de long au sol, 19 cm de large et 09 cm de haut. Il comporte deux larges ouvertures sur deux des côtés. 2 fenêtres rondes fermées par deux barreaux en croix apportent de la lumière à ce bâtiment.
Un deuxième niveau se fixe au-dessus de celui-ci. Il est constitué par une maisonnette de 16 cm de long, 18,5 cm de large à la base (21 cm au niveau du toit), 10, 5 cm de haut sur les côtés (13 cm au centre). L’ouverture est de 10,7 cm de large et 10,5 cm de haut. Une fois mis en place, cet élément laisse un espace libre qui forme une sorte de terrasse.
Deux encoches creusées sur le côté du bâtiment principal permettent de fixer l’escalier de 12 cm de large et 12 cm de profondeur à la base, au moyen de deux vis logées dans le bois. Le dessous de l’escalier étant creux, il offre un espace supplémentaire à nos animaux pour s’abriter.
Cette maison pour rongeurs est vendue au prix de 19,99 euros (prix constaté en ligne, sur Amazon).
L’avis de mes rats : Cette maison ne laisse aucun de mes rats indifférents. La visite des lieux s’est faite sans hésitation dès la mise en place de ce nouvel habitat et l’adoption a été immédiate. Trois de ces rongeurs peuvent dormir dans la partie supérieure et plus du double au-dessous. Les inconvénients se situent quant à eux à plusieurs niveaux. D’une part, l’aspect brut du bois rend le nettoyage complexe, ce qui limite les possibilités de maintenir cet espace sain à moyen ou long terme. D’autre part, le système de fixation de l’escalier et de l’étage ne sont pas suffisants pour résister aux joutes de nos petits compagnons. Suivant le type de cage, il est possible de fixer définitivement les éléments entre eux pour les empêcher de se désolidariser Toutefois, lorsque seule une porte permet l’accès dans la cage, comme ici, cela est impossible et le problème demeure. Un chinchilla adulte peut quant à lui difficilement accéder à la partie supérieure et a peu de chances d’entrer dans la maison qui s’y trouve.
Source : angelk
Laisser un commentaire