La canneberge, ou cranberry (vaccinum macrocarpon), une baie américaine qui ravit nos perroquets
La canneberge, aussi connue sous le nom de cranberry (vaccinum macrocarpon), est un fruit qui trouve ses racines en Amérique du Nord, sur des arbrisseaux rampants qui poussent dans les marais et tourbières.
Cette baie d’un rouge rubis est apparentée à la myrtille et à l’airelle, qui font comme elle partie de la famille des éricacées, et a tout à offrir à nos perroquets. Sa taille n’excède pas celle d’une petite olive. Elle est très riche en antioxydants. Potassium, phosphore, calcium, magnésium, vitamine C, E et provitamine A. Pauvre en sodium et en matières grasses, elle prévient également les maladies cardiovasculaires. Sa saison de maturité court de septembre à décembre.
Les cranberries peuvent être consommées fraîches, déshydratées ou en jus. Sèches, elles comptent près de cinq fois plus de minéraux que fraîches et comptent également davantage de fibres, un atout pour les oiseaux en surpoids ou ceux souffrant de cholestérol. Fraîches, elles contiennent seulement 46 Calories pour 100 g (contre 308 déshydratées) et sont faibles en glucides (12,2 %). Sèches, il faut surveiller leur apport en revanche, car elles sont très riches en sucre (environ 65 %). Elles se conservent au frais mais peuvent aussi être congelées, pour faire durer le plaisir.
Leur goût à maturité est doux et acidulé à la fois. Les minuscules pépins contenus dans la chair du fruit peuvent être consommés sans risque par nos oiseaux, qui prennent un grand plaisir à jouer avec. Il faut toutefois prendre soin de laver les baies fraîches avant de les proposer, ces fruits poussant dans un milieu marécageux propice au développement de bactéries.
Les fruits sont en vente au prix de 2,50 euros les 250 g (prix constaté en magasin, chez Carrefour).
L’avis des fifilles, Citron et Jacquot : Ce petit fruit semble gorgé d’ondes positives, puisque les Amazones, Aras, gris du Gabon et perruche à collier l’on apprécié chez nous. Les petits pépins qu’il contient sont conservés dans le bec pour jouer avec avec un plaisir évident et la chair est hachée menue.
Source : angelk
Laisser un commentaire