Parce-que nous sommes tous Charlie
Mercredi 07 janvier dernier s’éteignaient de grands noms du journalisme français, Cabu, Charb, Tignous et Wolinski, victimes d’un fanatisme aveugle dans les locaux du magazine Charlie Hebdo.
Aucun mot ne saurait décrire l’émotion et le sentiment de révolte que cela a causé parmi nous.
Parce-que nous sommes tous Charlie, nous avons choisi de revenir en images sur certains de leurs engagements en faveur de la cause animale, que ces hommes soutenaient aussi.
En un trait de plume, ils savaient trouver le mot juste, un don qui a causé leur perte.
Leur humour était réactionnaire, caustique, parfois cinglant, mais touchait toujours au but, dénonçant sous toutes leurs formes les abus de notre société. C’est sans doute ce regard juste et cette façon de dire les choses sans détour, par un simple dessin, qui leur ont valu tant de critiques de la part des personnes visées.
Nous savions que l’humour pouvait être blessant, mais pas qu’il pouvait tuer. Dix-sept personnes l’ont payé de leur vie, dont des civils et des agents de Police. Ce constat nous fait mal, mais leur engagement n’aura pas été vain, puisque la France entière et le reste du monde avec elle se lèvent pour dire non à ceux qui veulent nier l’existence de la liberté de s’exprimer, de rire, de vivre. Nous sommes Charlie, envers et contre tout.
Source : Charlie Hebdo
Laisser un commentaire