Accessoire pour chat à faire soi-même : le bac à litière ouvert ou fermé
Les bacs à litière traditionnels pour chats ne donnent pas toujours une entière satisfaction. Alors pourquoi ne pas en fabriquer un nous-mêmes.
Nos compagnons y creusent allègrement, projetant graviers ou débris de déjections aux alentours lorsqu’ils s’en servent. Aussi certains d’entre nous ont-ils pensé à opter pour un bac fermé.
Mais là encore, divers inconvénients majeurs peuvent représenter un frein. D’une part, un bac ouvert ou l’emplacement de l’ouverture donnant accès à un modèle clos peut encourager les chiens coprophages vivant dans la maison à venir y puiser. D’autre part, l’aspect ou les dimensions ne correspondent pas toujours à nos exigences.
De plus, les projections de gravier hors de la caisse ne sont pas toujours évitées, notamment lorsque les utilisateurs exigent le retrait de la porte à battant qui s’y trouve. Enfin, il faut compter de l’ordre de 35 à 40 euros pour les premiers prix d’un bac fermé, ce qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.
En surfant sur la toile, nous avons découvert pour vous une astucieuse idée pour fabriquer un bac à litière fermé, à partir d’une caisse en plastique et à moindres frais. Coût de l’opération, entre 10 et 20 euros suivant le modèle choisi. Cela offre plusieurs avantages.
Les dimensions et coloris sont plus flexibles, le choix étant très vaste, y compris en termes de motifs. Cela permet de mieux correspondre aux impératifs des maîtres soucieux de l’espace dédié à l’hygiène de leur animal, notamment pour les chats obèses, mais aussi d’être en adéquation avec la décoration de la pièce concernée.
Achetez une caisse en plastique d’un volume de 50 litres au moins, munie d’un couvercle. Il suffit alors de découper une ouverture là où vous le souhaitez, en prévoyant un espace suffisant pour laisser passer le chat. 20 cm de large sur 30 cm de haut sont une bonne base, mais vous pouvez là encore adapter ces mesures.
Aucune porte mobile n’est prévue ici, mais vous pouvez toujours en imaginer une. Ajoutez ensuite la litière dans la caisse, refermez le couvercle, et ces toilettes pour chat faits maison sont prêtes à l’emploi. C’est une idée aussi simple qu’efficace à mettre en place.
Sources :
http://www.thestonybrookhouse.com/
http://www.pets-n-people.info/
http://cindyturtle.blogspot.fr/
Laisser un commentaire