La filtration sur tourbe dans un aquarium d’eau douce : intérêt et utilisation
En aquariophilie, il existe plusieurs types de filtration. La tourbe est l’un d’entre eux. Elle permet en effet d’apporter des substances organiques et de rendre l’eau plus acide, mais aussi de réguler kH et pH. Elle peut donc vous permettre d’abaisser le niveau du pH s’il est trop élevé. Elle aide également les paramètres à rester stables, ce dont les poissons tirent de grands bienfaits, à commencer par les alevins, très sensibles aux changements intervenant dans leur milieu.
Chez votre revendeur en aquariophilie vous trouverez sans peine de la tourbe active. Préférez-la à celle utilisée en agriculture, qui est susceptible de contenir des substances toxiques pour les poissons. Respectez la dose préconisée sur l’emballage.
Il en existe plusieurs sortes, en granulés, en bâtonnets ou en fibres. Laissez tremper une douzaine d’heures dans de l’eau la quantité désirée, puis introduisez-la dans un mi-bas en nylon. Il s’agit bien de ces chaussettes ayant la même texture que les bas et collants.
Vous formez ainsi une poche que vous nouez à son extrémité pour éviter que la substance ne s’échappe. Faites alors tremper cette dernière dans un récipient d’eau quelque minutes en la remuant doucement. L’excédent est ainsi éliminé, car de petites particules s’échappent toujours au début. Vous évitez de la sorte de les retrouver en suspension dans votre aquarium.
Retirez le charbon actif du bac de filtration et insérez la tourbe à la place. Vous verrez progressivement la couleur de votre eau se cuivrer légèrement, ce qui est parfaitement normal. Tout le monde n’apprécie pas cette propriété, mais elle confère un aspect plus naturel et intime à l’ensemble et sied davantage aux poissons vivant dans des eaux limoneuses dans la nature. Cela permet d’ailleurs aussi de limiter la prolifération des algues.
Certaines variétés de poissons, comme les Apistogramma ramirezi et les Discus, apprécient ce type de filtration, notamment au moment de la reproduction.
Source : angelk
Laisser un commentaire