Alimentation : un mélange de fruits secs et céréales pour nos rats de compagnie
Chaque hiver, nous pouvons proposer à nos petits rongeurs de compagnie une alimentation sensiblement plus nourrissante que de coutume à condition d’éviter les excès.
Grâce à un apport de céréales et fruits secs en quantité modérée, leurs repas sont enrichis, sans occasionner de surpoids, pour faire face au changement de température. Dans mon mélange fait maison de trois kilos, j’en ajoute l’équivalent de 150 à 200 g.
Pour ne pas avoir à glaner à droite et gauche les aliments secs souhaités, vous pouvez trouver dans le commerce un produit destiné à la consommation humaine, qui semble remplir les exigences requises pour nos compagnons. Il s’agit d’un mélange de 750 g, appelé » Muesli aux fruits » contenant largement moins de sucres et de conservateurs que la plupart des produits haut de gamme.
Il se compose de flocons d’avoine à hauteur de 42 %, mais aussi de flocons de blé complet, flocons de seigle complet, pétales de maïs, graines de lin, graines de tournesol, pétales de riz, traces d’arachide, fruits à coque, graines de sésame, lait et soja. Ce mélange comprend également 10 % de fruits. Il s’agit de raisins de Smyrne et morceaux de banane. Certes, certains ingrédients contiennent naturellement du sucre et ou du sel. C’est le cas notamment des morceaux de banane, pétales de maïs et pétales de riz.
Restez donc raisonnable dans la distribution de ce type de nourriture. Comme nous l’avons indiqué, leur apport vitaminique est important, mais leur valeur calorique l’est tout autant. Aussi ne faut-il pas tomber dans l’excès. Il est possible de n’en servir qu’une fois ou deux par semaine, voire plus rarement, en l’employant comme friandise. Un morceau de légume ou de fruit frais constituera toujours une friandise plus équilibrée le reste de l’année. En hiver, les réserves de énergétiques de nos compagnons sont en revanche davantage mises à contribution, y compris dans nos maisons. C’est un petit coup de pouce naturel que nous leur proposons ainsi.
Comptez 2,50 euros le paquet (prix constaté en hypermarché, chez Carrefour).
L’avis de mes rats : ce changement est unanimement apprécié lorsque le froid arrive chaque année. Mes rats en bénéficient également lorsque l’un d’entre eux est souffrant, l’apport sucré-vitaminé les aidant à reprendre le dessus.
Source : angelk
Laisser un commentaire