Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    L’Eleotris décoré, poisson fléchette ou Nemateleotris decora

    L’Eleotris décoré, poisson fléchette ou Nemateleotris decoraL’Eleotris décoré, poisson fléchette ou Nemateleotris decora, est un petit poisson marin qui mesure entre 6 et 8 cm. Il est originaire de la région Indo-Pacifique, de l’Île Maurice, de l’île de Samoa et des Îles Ryuku jusqu’en Nouvelle Calédonie. C’est en 1973 que deux spécialistes du monde marin nommés Randall et Allen ont fait sa découverte.

    Il vit en moyenne 3 ans, mais son espérance de vie peut aller jusqu’à 7, voire 10 dans de bonnes conditions. Son corps peut être blanc ou jaune et s’assombrit progressivement vers l’arrière. Sa queue est multicolore, marquée au centre de violet fluo, comme le bout de sa tête et ses autres nageoires sont violettes, orange vif et rouges, ourlées de lignes noires.

    Il peut occuper un nano bac de cinquante litres, mais cela fragilise l’équilibre fragile de son milieu de vie et tend parfois à le rendre territorial. Un bac de 200 litres au moins est plus indiqué (pour conserver des paramètres stables), avec une température de 22 à 27 °C et un pH de 8,1 à 8,4. Il est capable de sauter hors de l’eau, aussi faut-il que le bac soit couvert. Pour compenser sa timidité, roches vivantes et autres abris doivent être installés.

    L’Eleotris décoré, poisson fléchette ou Nemateleotris decoraSa reproduction est pour ainsi dire impossible en captivité. Lorsqu’un couple mature se forme, les parents construisent un nid puis se relaient pour surveiller. Les alevins semblent passer par une phase planctonique durant leur croissance.

    Dans l’océan, son régime alimentaire compte zooplancton, larves de copépodes et crustacés. Dans nos maisons, ce carnivore a besoin d’une large variété d’aliments pour espèces marines, qu’ils soient congelés, frais, vivants, voire en flocons, notamment de morceaux de fruits de mer hachés, artémias et mysis.

    Paisible, il peut cohabiter avec la plupart des sujets ayant un comportement similaire. Il doit cependant être le seul représentant de son espèce dans le bac. Accueillir un couple serait possible, mais le dimorphisme sexuel est inexistant chez ce poisson, ce qui rendrait le pari risqué. Robuste, il s’acclimate en général assez facilement, ce qui en fait un poisson à privilégier pour les débutants en aquariophilie récifale.

    L’Eleotris décoré, poisson fléchette ou Nemateleotris decora

    Sources :

    http://www.redorbit.com/

    http://www.fishlore.com/

    http://www.nano-reef.com/

    Welkom op mijn website

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015