Le cycle de sommeil du cochon d’Inde, une adaptation à l’image de sa vie à nos côtés
Matinal, diurne, noctambule, voire insomniaque, chacun a son propre cycle de sommeil. Quand certains s’endorment à peine, d’autres sont déjà réveillés et entament leur journée, en forme. Il en va de même pour les animaux. Les hiboux vivent essentiellement la nuit, tandis que les chiens eux sont actifs en journée. En ce qui concerne les cochons d’Inde, il est plus difficile de les classer dans une catégorie précise, de par leurs origines ancestrales.
Les scientifiques ont avancé la théorie que le cobaye descend d’une espèce sud-américaine. En effet, les Incas (Pérou) auraient été les premiers à la domestiquer il y a de cela environ 5 000 ans. En 2003, la science a conclu que le cochon d’Inde tel que nous le connaissons a pour ancêtre une espèce sauvage désormais éteinte qui vivait à son époque dans l’Ouest et le Nord de l’Amérique du Sud.
En revanche, la grande différence entre ces deux espèces provient, entre autres, de leur cycle de sommeil. En effet, contrairement à son homologue sauvage, le cochon d’Inde domestique aurait calqué son rythme de vie sur celui des humains et se serait tout simplement adapté à la vie en société.
Un chercheur allemand, Lars Lewejohann, a par ailleurs déclaré que « l’espèce domestique avait un avantage en matière d’orientation dans l’espace, alors que sa compatriote sauvage, elle, faisait de meilleurs nageurs. Cela suggère donc une adaptation à l’environnement créé par l’homme plus à même de régler ces soucis. » En dehors des caractéristiques physiques, il est également question de changement de couleur de pelage, d’espérance de vie plus grande et de reproduction.
Dans la journée d’un cochon d’Inde, nous pouvons observer essentiellement deux phases qui se répètent à l’infini : d’abord une longue période d’éveil, puis de courts moments de sommeil. En cela également il se distingue de son homologue sauvage, chez qui ces phases ont une durée plus équilibrée. Pour cette raison, les scientifiques n’arrivent pas à décider dans quelle catégorie classer les cochons d’Inde domestiques, entre crépusculaires et diurne. Il semblerait effectivement que le rythme de vie de leurs propriétaires entre fortement en ligne de compte, l’animal s’adaptant alors à ces derniers.
Sources :
swapmagic
http://www.guineapigcages.com/
http://www.guineapigtoday.com/
http://undercoverguineapigs.blogspot.fr/
Laisser un commentaire