Santé : comment prendre soin de la peau de nos rats nus ?
Les rats nus sont des rongeurs à l’aspect hors du commun. Dépourvus de poils, ils ont l’apparence de vieillards à la peau ridée, ce qui leur donne un air particulièrement fragile. Mais cette délicatesse n’est pas qu’illusoire.
En effet, leur peau se trouve dépourvue de protection face aux rayons ultra-violets. D’autre part, l’absence de pelage limite énormément les possibilités de thermogulation de l’organisme.
Pour compenser cela, les apports alimentaires doivent être plus riches en graisses et en calories, puisque leur corps à de plus gros besoins énergétiques à couvrir. Le fromage frais, la viande, le yaourt et les noix sont par conséquent des incontournables de leur alimentation.
De plus, leur peau est souvent déshydratée en surface. Lorsque cela se produit, donnez-leur un petit croûton de pain imbibé d’huile d’olive. Cela leur permettra d’y remédier rapidement.
Cette variété de rongeur est également davantage sujette aux kystes (cf photo ci-contre à droite). Une cure d’antibiotiques est en général prescrite par le vétérinaire dans ce cas. Chez les individus qui en développent fréquemment, des bains réguliers avec un savon antibactérien peuvent tempérer la récurrence du problème.
Cela permet d’éliminer les cellules mortes et la saleté qui se dépose en surface. Après le bain, l’utilisation d’une lotion pour bébé, spéciale peau sensible, non comédogène et sans parfum, achève l’hydratation cutanée. Si vous ne notez aucune amélioration, consultez tout de même votre vétérinaire.
Sources :
http://www.fancypetrats.com/
http://www.ehow.com/
http://ratfanclub.org/
Laisser un commentaire