Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Reproduction et gestation des lapins

    Reproduction et gestation des lapinsChez les lapins, la maturité des mâles est plus tardive que celle des femelles. En effet, ceux-ci ne sont aptes à se reproduire qu’à partir de 6 à 10 mois alors que les secondes le sont dès 4 à 9 mois.

    Chez les petites races, la maturité est plus précoce. Comptez 4 à 6 mois pour les races toys, 4 à 8 mois pour les moyennes et 5 à 8 mois pour les grandes.

    Chez la femelle, on constate une alternance de périodes durant lesquelles elle accepte ou refuse le mâle, mais il ne s’agit pas de « cycle » à proprement parler. Lorsqu’elle est « d’humeur » à se reproduire, elle fait apparaître sa vulve rouge et enflée lorsque l’on touche le bas de son dos. Elle est plus agitée que d’ordinaire et frotte sans cesse son menton partout.

    Reproduction et gestation des lapinsPour que l’accouplement puisse se produire, il faut placer la femelle chez le mâle et non l’inverse. La gestation dure entre 29 et 35 jours. Le nid n’est préparé que tardivement. Quelques jours avant la naissance des jeunes lapins, la mère construit un nid fait de paille et de touffes de poils qu’elle arrache sur son corps. L’amas de poils est très caractéristique, comme vous pouvez le voir ci-dessous. La femelle met au monde 1 à 12 petits, qui seront nourris par le lait produit par ses 8 à 10 mamelles.

    La gestation dure entre 29 et 35 jours. Le nid n’est préparé que tardivement. Quelques jours avant la naissance des jeunes lapins, la mère construit un nid fait de paille et de touffes de poils qu’elle arrache sur son corps. L’amas de poils est très caractéristique, comme vous pouvez le voir ci-dessous. La femelle met au monde 1 à 12 petits, qui seront nourris par le lait produit par ses 8 à 10 mamelles.

    Ceux-ci naissent nus et aveugles, leurs yeux ne s’ouvrant que vers 10 jours, leurs oreilles un ou deux jours après. Plus la race est petite, moins il y a de bébés en général, les plus gros spécimens étant particulièrement prolifiques. Il ne faut pas toucher aux jeunes avant qu’ils ne fassent leur apparition hors du nid, pourvus de poils et yeux ouverts. A défaut, la mère pourrait les dévorer vivants, ne reconnaissant plus leur odeur. Le lait produit par la femelle est si riche que quelques minutes quotidiennes suffisent à apporter les nutriments nécessaires à leur croissance. Ils commencent à grignoter des aliments solides vers un mois et sont sevrés entre 4 et 7 semaines. Jusque là, seuls des aliments secs devront leur être proposés, pour ne pas mettre en péril leur fragile équilibre intestinal. Ils seront encore partiellement nourris par leur mère jusqu’à 8 semaines.

    Une fois les petits complètement sevrés, ne tardez pas à les sexer et les séparer de leur mère, sans quoi vous pourriez rapidement être dépassés par le nombre.

    Reproduction et gestation des lapins

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015