La figue de barbarie, la douceur en armure pour nos perroquets
La figue de barbarie, ou figue d’Inde, nous vient d’Afrique et du Bassin méditerranéen. C’est un fruit qui devrait figurer régulièrement dans l’auget de nos perroquets.
Elle se présente sous une forme ovoïdale, sa peau devenant rosée lorsqu’elle parvient à maturité. A la surface de celle-ci, il faut prendre garde à la présence de fines épines rappelant sans aucune ambiguïté le cactus qui produit ce fruit. Prenez donc des gants si vous les cueillez vous-même, les revendeurs prenant quant à eux généralement la précaution de retirer les épines.
Son goût est proche de celui du melon, avec lequel elle partage la qualité de renfermer beaucoup d’eau (84,5 %), une vertu appréciable pour hydrater nos compagnons par temps chaud. Elle facilite la digestion et peut aider à combattre la diarrhée.
C’est également un excellent anti-inflammatoire. Elle apporte du calcium, du magnésium, du sodium, du fer et du cuivre, mais aussi des vitamines A (bêta-carotène), C, B1, B2 , B3 et E. Avec ses 8 % de glucides et ses 4,5 % de fibres, cette figue pauvre en calories (44 Kcalories pour 100 g) a tout pour séduire nos oiseaux.
Pour la proposer, il suffit de laver la peau puis la couper en deux ou en morceaux. La pulpe est rougeoyante et renferme eau et graines dans son écrin gorgé de jus. Nos psittacidés ne consomment pas la peau, mais celle-ci leur permet de saisir le fruit plus facilement sans se salir les pattes. Les petites graines peuvent être laissées en l’état. Ce fruit n’est pas fragile tant qu’il n’est pas coupé et se conserve une semaine ou deux à l’air libre ou au réfrigérateur.
Comptez 5,90 euros le kilo environ (prix constaté en hypermarché, chez Carrefour) en saison (l’été) et jusqu’à plus de 8 euros le kilo hors saison.
L’avis des fifilles, Citron et Jacquot : la plupart de mes oiseaux aiment la figue de barbarie. Seuls deux sur sept font exception, l’un de mes gris du Gabon et mon Amazone à front rouge, qui la boudent obstinément.
Source : angelk
Laisser un commentaire