Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Les atouts du bain pour les serpents

    Les atouts du bain pour les serpentsLa maintenance d’un serpent en captivité exige notamment la mise à disposition d’un récipient d’eau propre en permanence. Mais quelle est le rôle de l’eau son utilité ?

    La vie en terrarium n’étant pas soumise aux mêmes paramètres que le milieu naturel de nos reptiles, il convient d’user d’artifices permettant d’y remédier artificiellement. L’eau est à ce titre incontournable, y compris chez les espèces issues des habitats les plus arides, puisque toutes nécessitent une humidité ambiante plus ou moins importante dans leur espace de vie.

    L’eau favorise à plusieurs niveaux. Sur le plan externe, elle intervient dans la régulation de la température corporelle, permettant à l’animal de l’abaisser lorsqu’il fait trop chaud en se plongeant dans le liquide mis à sa disposition. Lorsque la mue s’amorce, l’eau lui permet également de se libérer de l’étreinte de son ancienne peau devenue trop étroite pour lui. Cela permet d’autre part d’éliminer les acariens. Elle participe aussi à l’hydratation interne, même si les fluides absorbés proviennent plus largement des proies ingérées, et contribue à stimuler le fonctionnement des intestins, pour que les selles soient produites sans peine.

    Les atouts du bain pour les serpentsBaigner un serpent est donc conseillé. Toutefois, cela ne va pas sans certaines précautions. D’une part, le bain exige avant tout une faible profondeur d’eau et une surveillance de notre part, car les déplacements de notre ami à sang froid peuvent être rapides et donner lieu à une blessure accidentelle, ce d’autant plus qu’il se déplace aussi bien horizontalement que verticalement.

    Notre ami est très sensible à la température. L’eau dans laquelle il est plongé ne doit pas être trop chaude ou trop froide. Elle doit être propre, exempte de chlore (irritant pour la peau) ou autre produit chimique et ne pas excéder 34 à 37 °C. Après le bain, le reptile doit être séché avant de regagner son terrarium.

    La fréquence ne doit pas être trop importante cependant, pour ne pas engendrer de problème de santé tel que la pourriture des écailles ou une infection respiratoire. Le moment idéal pour cela est le début de la mue, la baignade permettant de l’amorcer en douceur. La taille du bac choisi doit permettre au serpent de se déplacer librement et sa hauteur ne pas excéder l’épaisseur de son corps.

    Une baignade de 10 à 15 minutes maximum convient, en surveillant attentivement son comportement. En cas d’agitation excessive, il vaut mieux y mettre un terme pour ne pas le stresser. Un bac de transition peut être envisagé après le séchage, le temps que le serpent ne défèque, ce qui se produit souvent peu de temps après le bain. L’eau est vitale, certes, mais elle ne doit pas être source de traumatisme. Le « mieux » ne doit pas être l’ennemi du « bien ».

    Les atouts du bain pour les serpents

    Sources :
    http://www.petsadviser.com/
    http://pet-snakes.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015