Exitick (Bayer), un accessoire efficace pour retirer les tiques chez nos animaux de compagnie
Les beaux jours sont l’occasion rêvée pour nos animaux de profiter plus largement encore de sorties en plein air. C’est le prétexte qu’a choisi l’un des miens, Yorkshire de son état, pour revenir à la maison avec des hôtes indésirables, les tiques.
Pour les retirer, j’ai eu recours à un accessoire nommé » Exitick » , fabriqué par les Laboratoires Bayer Santé. Il s’agit d’une sorte de pince en polycarbonate vert fluo, mesurant 11 cm de long. Cependant, les extrémités ne s’écartent pas, puisqu’elles sont immobilisées par une boule pourvue de trois orifices. La matériau transparent utilisé permet de voir le parasite pendant que l’on utilise l’outil proposé, ce qui facilite la manipulation.
Chacun est de taille différente, S, M, XL, permettant d’adapter la prise suivant la taille de la tique à extraire. Il faut positionner le parasite dans le trou approprié, puis faire doucement glisser la boule, de façon à faire avancer la base de la tête dans la petite fente située contre le bord de celle-ci, jusqu’au bout.
La tique se détache en douceur, sans qu’aucune élément ne subsiste dans le corps de l’animal. Il est possible de l’employer pour les chiens, chat, chevaux, furets, lapins et autres animaux de compagnie victimes de ces petites bêtes, mais aussi sur l’Homme. Le fabricant préconise de soigneusement laver le décroche-tique au savon et à l’eau après utilisation. Aucune préparation préalable n’est nécessaire, pas même l’emploi d’éther.
Exitick est vendu au prix de 6,50 euros (prix constaté en pharmacie).
L’avis après utilisation : si d’aventure il vous semblait que la tête de la tique était restée en place, ne vous affolez pas et comparez soigneusement l’aspect de ce que vous avez retiré par rapport à ce qui reste, car une tique peut en cacher une autre. C’est ce qui s’est produit ici lorsque j’ai retiré celle de mon chien.
Source : angelk
Laisser un commentaire