La Sabelpoot, une poule aux mille vertus
Aussi gracieuse qu’attachante, la Sabelpoot est une race de poule naine qui nous vient des Pays-Bas, où elle est connue depuis le XVII ème siècle.
Du sommet de la tête au bout des pattes, cette demoiselle de 20 cm de haut pour 650 à 800 g en moyenne porte ses plumes avec panache, y compris la queue large, relevée et montant très haut. Ses ailes sont légèrement écartées et sont orientées en biais vers le bas. La poule pèse autour de 650 g et le coq, plus lourd, avoisine les 850 g.
Les variétés disponibles sont très étendues, de l’ordre d’une vingtaine, notamment la cailloutée, la porcelaine ou la coucou, la mille fleur étant la plus répandue.
C’est une volaille facile à apprivoiser, mais qui se prête moyennement à couver. Elle pond chaque année un peu plus d’une centaine d’œufs à la coquille crème ou blanche pesant de 35 à 38 g.
A l’instar de la plupart des races d’ornement, les plumes de ses pattes étant en contact avec le sol elle, supporte mal les sols humides, vecteurs de souillures et de maladies. Son élevage ne pose aucune difficulté majeure, ce qui la rend appropriée pour les débutants en aviculture. Elle peut se plaire dans un espace réduit, en raison de sa petite taille. Son poulailler doit être propre et sec, avec des perchoirs accessibles, car elle ne vole pas.
Facile à apprivoiser et familière, elle est l’amie des humains et des jardins qu’elle ne dégrade pas, à la différence de la plupart de ses consœurs. Elle est vive, active et relativement silencieuse. Le coq n’est pas particulièrement agressif.
Sources :
http://www.motherhenspoultry.com/
http://www.ml-arab.dk/
http://www.backyardchickens.com/
http://thechickenstreet.wordpress.com/
Laisser un commentaire