Fabrication de jouets de pâtes pour nos perroquets et rongeurs (tutoriel, test, avis)
Nous avons tous le souvenir des colliers de pâtes de notre enfance, que nos mères et grand-mères avaient la lourde charge de porter pour nous montrer ô combien elles appréciaient ce cadeau. Il est temps de revivre ces moments intenses en fabriquant selon le même concept des jouets destinés à être détruits par nos perroquets et rongeurs.
Les matériaux à réunir sont les suivants :
- pâtes alimentaires creuses (macaronis, serpentinis, coudes ou autres)
- cordelette de coton de 2 mm d’épaisseur
- ciseaux
- fil de fer fin.
Coupez un morceau de fil de fer d’une quinzaine de centimètres puis repliez le en deux. Glissez le bout de la cordelette entre les deux brins, au niveau de la pliure, sans couper le lien. Le fil de fer plié forme en quelque sorte le chas de cette « aiguille ».
A ce stade, si les pâtes choisies sont droites, tout va bien, sinon, incurvez le double fil de fer pour lui donner la forme de celles qu’il va traverser. A partir de là, la partie la plus ludique commence. Si vous avez toujours secrètement rêvé d’enfiler des perles, le moment est venu de vous faire plaisir. Faites traverser le trou d’une pâte à cette aiguille improvisée.
L’une après l’autre, vous allez ainsi faire passer autant ainsi de pâtes que vous le souhaitez, de façon à les enfiler sur la cordelette.
Une fois qu’une série de la longueur souhaitée est achevée, formez un double nœud à une extrémité de la corde, repoussez les pâtes excédentaires vers la bobine, puis faites un second nœud identique à l’autre avant de couper ce qui dépasse.
Recommencez à former ainsi autant de jouets que vous le souhaitez. Le fait de travailler en série, c’est à dire enfiler toutes les pièces, puis faire tous les nœuds et couper, permet d’être plus rapide, pour former une petite provision de ces jouets de pâtes, qui se brisent aisément sous le bec de nos oiseaux.
La conservation est possible plusieurs semaines au sec, dans une boîte, comme pour les pâtes destinées à être consommées. Les pâtes colorées du commerce peuvent aussi être employées, pour un visuel plus attrayant. Le coût est quant à lui modique, de l’ordre d’une dizaine de cents par jouet.
L’avis des fifilles, Citron et Jacquot : les jouets de patte en pâtes plaisent beaucoup chez nous, et ce n’est pas notre dernière venue, Chimère, Ara macao, qui dira le contraire.
Source : angelk
Laisser un commentaire